Commerce international
Présentation
Ce cours consiste à étudier les opportunités, les contraintes et risques d’un marché cible. Après avoir analyser les données de ce marché, déterminer les
principales tendances, les étudiants étudient la faisabilité du projet. Ce module permet de mobiliser plusieurs compétences : marketing international, transports, dimension culturelle, incoterms. Il permet d’acquérir plusieurs compétences telles que la réalisation d’une étude de marché à l’international, l’évaluation des conséquences d’un choix de transport, l’approche d’un
marché étranger, l’analyser les spécificités culturelles, le repérage des opportunités et des risques des opérations internationales, et l’organisation du travail d’une équipe. Ce cours est mis en oeuvre sous forme de dossiers
pays/produits à réaliser en équipe et d’un compte rendu à faire sous forme d’une soutenance.
• Plan indicatif :
o Chapitre 1. Les transports internationaux
o Chapitre 2. Les incoterms
o Chapitre 3. L’analyse des données des marchés internationaux