Licence Professionnelle Commerce et DistributionParcours Marketing et Management de la grande distribution

Présentation

Présentation

Les cours se déroulent de septembre à juin à l'ENC Alternance CFP Ecole Nantaise de Commerce en plein cœur de Nantes. Pour prodiguer un enseignement de haut niveau, plusieurs structures de l'enseignement se sont associées dans ce programme : Université de Bretagne Occidentale, IUT de Quimper, ISFFEL et l'ENC. Les cours sont dispensés par les meilleurs spécialistes de ces structures.

Objectifs

La licence professionnelle Commerce et Distribution répond à une forte demande des entreprises. Elle a pour objectif de former des responsables opérationnels et capables de prendre de réelles responsabilités en entreprise. Elle vise à développer les compétences marketing, commerciales, managériales, et à former les futurs managers et dirigeants de la grande distribution.

Public cible

Le cycle est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS, DUT, L2, École de Commerce, de tout diplôme universitaire Bac+2 ou aux titulaires d'un diplôme équivalent.

Le cycle est également ouvert aux salariés dans le cadre d'un plan de formation, d'une période de professionnalisation ou d'un congé de formation.

Admission inscription

Conditions d'accès

Étude des candidatures à partir du mois de janvier.

Candidature

  • Sélection sur dossier
  • Entretien d'admission devant un jury de sélection
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+2

Programme

L3

UE 1 Fondamentaux du commerce et du marketing 9 crédits91h
Marketing/e-marketing et démarches commerciales3 crédits28h
Outils d'analyse marketing3 crédits28h
Études de marché2 crédits21h
Application professionnelle1 crédits14h
UE 2 Relation client
Relation client et eCommerce3 crédits21h
Négociation1 crédits14h
Droit commercial1 crédits14h
Merchandising3 crédits28h
Application professionnelle2 crédits28h
UE 3 Management 9 crédits
Management communication3 crédits28h
Droit du travail2 crédits14h
GCF appliquée et contrôle de gestion3 crédits35h
Application professionnelle1 crédits14h
UE 4 Services et logistique 6 crédits
Initiation à l'Intelligence Artificielle0.5 crédits7h
Relation production, industrie commerce1.5 crédits14h
Chemin logistique et supply chain1.5 crédits14h
Construction opérationnelle d'un service1.5 crédits14h
Application professionnelle 1 crédits14h
UE 5 Marketing et management de la grande distribution11 crédits103h
Calculs commerciaux1.5 crédits14h
Politique de services associés aux produits1 crédits7h
Merchandising /Théatralisation/Univers de vente (dont Audits magasin)3.5 crédits33h
Perfectionnement aux techniques de Vente et Négociation fournisseurs2.5 crédits21h
Management des équipes opérationnelles en Grande Distribution1.5 crédits14h
Santé/Sécurité au Travail/Prévention des TMS/RPS1 crédits7h
UE 6 Application synthèse projet 5 crédits
Projet5 crédits42h
UE 7 Application professionnelle 10 crédits
Rapport fin d'études10 crédits105h

Alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

Volume horaire : 35h/semaine, 637h de cours.

Et après ?

Insertion professionnelle

Pour rester compétitives, les entreprises de distribution se voient diversifier les compétences de leurs collaborateurs et proposent de nouveaux métiers pour s'adapter à un marché porteur et en constante évolution.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO