Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

-        Niveau d’accès : titulaires d’un Bac + 2 ou équivalent

-        Formation en alternance par contrat de professionnalisation

-        Accueil du public en formation continue

-        VAE possible

18 semaines en formation, 34 semaines en cabinet

Le titulaire de la licence professionnelle « Responsable de portefeuille clients » exercera ses fonctions dans un cabinet d’expertise comptable ou une association de gestion et de comptabilité (AGC) afin d'assurer, sous la responsabilité d'un expert-comptable, le suivi des dossiers d'une clientèle allant de la TPE à la PME dont il faut produire les comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales et qu’il faut conseiller dans les domaines comptables, fiscal, juridique et financier pour des questions courantes.

Titulaires :

- DUT GEA

-  BTS CGO

- Etudiants ayant validé la seconde année de licence d’économie et de gestion

- Etudiants ayant validé la seconde année de licence d’AES

Des étudiants possédant un DUT GACO ou un BTS assistant de gestion PME PMI et disposant d’un bon niveau de gestion, pourraient également intégrer la formation

-Diplôme accessible en formation continue, en reprise d’études et VAE

Etudiants ayant validé deux années d’études supérieures dans le domaine de la gestion ou de l’économie : BTS CGO, DUT GEA, L2 en sciences économiques, gestion, droit ou AES. étudiants possédant un DUT GACO ou un BTS assistant de gestion PME PMI et disp.

Admission sur dossier puis entretien

L3

Stage ou alternance

Alternance

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

La vocation de ce diplôme est l'insertion professionnelle directe.

Insertion professionnelle

• Collaborateurs de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes,
    • Collaborateurs de directions administratives comptables et financières de PME,
    • Collaborateurs de centres de gestion ou organismes de gestion agréés,
    • Services financiers des collectivités territoriales,
    • Collaborateurs dans des services comptables des entreprises ou des organisations non marchandes.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO