Racines gréco-romaines de l’Europe
Présentation
Compétences acquises à l'issue du cours :Savoir identifier certaines racines gréco-latines que le français partage avec de nombreuses autres langues vivantes européennes, et comprendre ainsi les mécanismes de formation des mots et les principes de l’étymologie.Acquérir une meilleure connaissance des figures mythologiques antiques et de leurs échos dans les œuvres littéraires et artistiques européennes, au cours des siècles et jusqu’à nos jours.Mobiliser des méthodes et outils d’analyse littéraire et historique et les appliquer à l’interprétation de textes et de documents.Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques dans la longue durée.Développer une argumentation avec esprit critique.Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).Contenu détaillé de l'enseignement :Ce cours s’adresse à tous ceux qui sont curieux de mieux connaître les origines gréco-romaines de l'Europe et d’en discerner les nombreux héritages dans nos usages, notre langue et notre culture : en effet, alors qu'elles pourraient sembler très éloignées de nous, ces origines sont au contraire encore très présentes dans la vie de chaque Européen et constituent l’un des éléments qui forgent notre identité commune. Nous étudierons notamment dans ce cours l’importance des racines grecques et latines dans les langues européennes, ainsi que celle des mythes grecs antiques dans la pensée et les œuvres artistiques européennes à travers les siècles. Nous nous attacherons également à mettre en évidence les traces toujours sensibles au XXIe siècle des civilisations gréco‑romaines - tant du point de vue des notions que du vocabulaire - dans des domaines aussi variés que la philosophie, le droit, la vie politique (les différents régimes politiques, les assemblées, les systèmes de vote, la définition de la citoyenneté en Grèce et à Rome, et leurs prolongements dans la citoyenneté européenne actuelle), l’urbanisme, l’architecture, la mesure du temps, les échanges monétaires, les sciences (botanique, biologie, médecine, art vétérinaire, agronomie…), la littérature et les arts. Aucune connaissance préalable du grec ni du latin n’est demandée aux étudiants qui souhaiteraient s’inscrire. Certaines parties du cours s’appuieront sur l’étude de textes antiques, mais ils seront toujours fournis avec traduction.
L'UE est proposée aux Semestres suivants : S4 S6
Evaluation
Session 1 (régime général) : 1 écrit d'une heure
Session 1 (régime spécial) : 1 dossier
Session 2 : 1 écrit d'une heure
Informations complémentaires
Thématique : Citoyenneté européenne (depuis ses origines antiques)
Ce cours s'adresse aux étudiants de toute discipline, mais comprend une partie commune avec l'ancienne UE libre "Les mots du français".
C’est pourquoi les étudiants ayant suivi "Les mots du français" ne doivent pas s'inscrire à ce cours « Racines gréco romaines de l’Europe ».
Compétences visées
Acquérir une meilleure perception de tous les aspects du socle commun historique, culturel et linguistique des peuples européens, depuis leurs origines antiques.