Master BiologieParcours Sciences biologiques marines (SBM)

Présentation

Présentation

Première année :

L’enseignement de Master 1 est généraliste et commun à toutes les spécialités. Réalisé à l’IUEM de Brest, il est destiné à acquérir les bases sur les organismes, les populations et les écosystèmes et à intégrer ces connaissances dans le cadre de la dynamique physique et chimique des milieux marins.

Des unités d’enseignement optionnelles permettent un approfondissement des connaissances dans certains domaines comme la biodiversité, l’écologie microbienne, l’impact des polluants, les milieux polaires, la chimie des écosystèmes marins et les ressources vivantes.

Le stage obligatoire d’une durée de deux mois permet de bénéficier d’une expérience pratique.

Seconde année :

Le Master 2 est organisé en quatre spécialités portant sur les organismes et les populations, les écosystèmes, l’approche écosystémique des ressources vivantes exploitées et les biotechnologies utilisant les biomasses marines.

L’enseignement repose notamment sur des conférences et la manipulation d’outils.

Le stage pratique de 5.5 mois, réalisé au second semestre, peut être de type recherche ou professionnel.

Objectifs

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

- Mener des études et encadrer des projets dans le domaine de la biologie des organismes marins (conduite d’élevages, gestion des ressources vivantes) ;

- Contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former dans le domaine de la biologie des organismes marins à des publics variés (publics en formation, décideurs politiques, chefs d’entreprise,…) ;

- Assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis ;

- Réaliser des diagnostics et apporter des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de la biologie des organismes marins ;

- Concevoir, développer et expérimenter des méthodologies innovantes dans le cadre de thématiques de recherche en biologie marine.