Populations et peuplements exploités

La gestion des ressources marines exploitées nécessite une très bonne connaissance de la biologie et de l'écologie de ces ressources. Or, de nombreux aspects du fonctionnement des populations et peuplements marins ciblés par la pêche restent encore souvent difficiles à comprendre, constituant ainsi une limitation importante des modèles de gestion actuels. Dans ce contexte, cette UE a pour but de préparer les étudiants à appréhender la complexité du fonctionnement des populations et peuplements exploités. Il est à noter que cette UE n'a pas vocation à former des gestionnaires des ressources exploitées, mais s'adresse plutôt à des biologistes marins intéressés par les questions liées au fonctionnement de ces ressources.

• Introduction à la biologie des populations S7 ou équivalent
  • Communautés et écosystèmes marins S7 ou équivalent
  • Pratiques analytiques de l’écologie des individus et populations S8 ou Pratiques analytiques de l’écologie des communautés et écosystèmes S8

• Comprendre les enjeux et problématiques qui se posent aux biologistes marins exerçant dans le domaine de la pêche
  • Présenter dans quelle mesure l’intégration d’une large gamme d’outils permet d’explorer la complexité des problématiques associées à la gestion durable des ressources exploitées
  • Mettre les étudiants en contact avec différents acteurs impliqués dans ces problématiques liés à la pêche

• Intégrer les informations (concepts et données) obtenues à différents niveaux d’organisation pour comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques et leurs interactions
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en langue étrangère et dans un temps et un format restreint, un travail scientifique abouti en le contextualisant
  • Prendre des responsabilités au sein d'une équipe pour contribuer à la réalisation d'un objectif commun
  • Appréhender avec un regard critique les interactions entre l’Homme et les écosystèmes marins (changement global, interaction d'espèces, service écosystémique)

Cette UE est organisée autour de trois volets :

A. Durabilité des populations exploitées

1. Connectivité des populations exploitées et identification des stocks
  2. Effets du repeuplement sur les populations naturelles
  3. Effets combinés de la pêche et des changements globaux

B. Impacts de la pêche sur l’équilibre des peuplements marins

1. Apports de différentes approches : acoustique, modélisation
  2. Effets de la pêche sur les réseaux trophiques

C. Interagir avec les acteurs impliqués dans l’exploitation et la gestion des ressources

1. Initiation à l’économie des pêches. Cette initiation s’appuie sur le “serious game” Fishbanks
  2. Rencontre avec différents acteurs impliqués dans l’exploitation et la gestion des ressources marines

Les cours sont sous la forme de CM, TD  et séminaires. Au cours de cette UE, les étudiants doivent réaliser une synthèse bibliographique autour d’un thème commun choisi par les enseignants. L’ensemble des sujets bibliographiques sont choisis collectivement afin de traiter la problématique ciblée de façon complémentaire. Les synthèses bibliographiques sont restituées sous la forme de rapports écrits, et sont ensuite présentées et discutées lors d’une session de présentations orales.