Master BiotechnologiesParcours Master international en biotechnologies marines

Présentation

Présentation

il y a 5 parcours:

P1 : cursus Ingénieur en agroalimentaire (ESIAB, UBO)

P2 : Master International en Biotechnologies marines (UBO)

P3 : Biomolécules, Microorganismes, Bioprocédés (UBS)

P4 : Ecologie Chimique (UBS, formation à distance [FAD])

P5 : Ingénierie des Produits et Process (UBS, parcours délocalisé à l’UCO Bretagne Nord)

La mention comporte 5 parcours, dont 2 portés par l’UBO (P1 & P2) et 3 par l’UBS (P3, P4 & P5), avec un M1 commun UBS-UBO permettant l’accès aux M2 P2, 3 et 4 (annexe 1).

P1 sera réalisé au sein de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB) et permettra aux élèves ingénieurs d’acquérir également un diplôme de Master 2; l’ESIAB bénéficie d’une excellente réputation internationale en recherche et en enseignement dans les domaines suivants : microbiologie et qualité, innovation en industries alimentaires et procédés industriels. Les enseignants-chercheurs de l’ESIAB impliqués dans P1 sont rattachés au LEMAR ou au LUBEM EA 3882, qui est spécialisé dans la biodiversité et l’écologie des micro-organismes en agro-alimentaire.

P2 sera un parcours international avec un M2 délivré entièrement en anglais particulièrement attractif pour les étudiants étrangers et français souhaitant une formation  anglophone. P2 est en adéquation avec les thèmes de recherche du LEMAR et du LM2E sur les biotechnologies marines et bénéficiera de la proximité des plateformes technologiques Biodimar et Lipidocéan. Les EC impliqués sont tous des acteurs  de la recherche en biotechnologie au niveau européen et plusieurs d’entre eux ont été ou sont EC dans des pays anglophones et sont membres de l’ « Higher Education Academy ».

P3 et P4 sont en parfaite adéquation avec le programme de recherche du LBCM pour le prochain contrat. P3 est une évolution d’une spécialité existante pour des étudiants en formation initiale. P4 est entièrement dispensé à distance et s’adresse à des étudiants en formation continue ou initiale.

P5 est un parcours délocalisé à l’UCO Bretagne Nord basé sur une collaboration recherche entre le LBCM et l’UCO et s’appuyant sur l’équipe pédagogique d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’UCO et sur le réseau de connaissances et de collaborations existant entre UCO et de nombreuses entreprises du secteur industriel.

P5 est en lien avec l’axe du LBCM « Biotechnologies bleues » à travers des travaux de recherche communs sur la valorisation de molécules bioactives extraites d’organismes marins en application cosmétique.

 

Les étudiants entrant en M2 P1 seront des élèves ingénieurs issus de la 2ème année de la spécialité d’ingénieur en agroalimentaire de l’ESIAB. Ceci leur permettra d’obtenir un double diplôme Ingénieur – Master.

Le M1 commun UBS-UBO ouvrira aux étudiants l’accès aux M2 des P2, 3 et 4. Les M2 P1 et P2 seront mutualisés. La validation du S9 par les étudiants de l’ESIAB conduira à la délivrance du grade de master en plus du diplôme d’ingénieur. Les conférences dispensées par des intervenants extérieurs seront mutualisées entre les M2 P1-2 et P3 et suivies à distance (c@mpus numérique de Bretagne).

Le M2 P4 étant entièrement dispensé à distance, les étudiants attendus sont majoritairement issus d’autres Masters français et étrangers (francophones), mais peuvent aussi provenir du M1 UBS-UBO.

P5 est un parcours complet M1-M2, avec une passerelle possible entre le M1 UBS-UBO et le M2 P5. P5 peut s’effectuer en formation initiale ou en formation continue avec la possibilité du contrat de professionnalisation en M1 et en M2.

 

Partenariat avec l’Université de Nantes : les étudiants des M2 P1 & 2 suivront en présentiel une UE (32h) de l’Université de Nantes intitulée « Microalgae and bioreffinery » et faisant partie du Master Microalgal Bioprocess Engineering. Cette UE est adossée au Laboratoire GEnie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA), UMR CNRS 6144, et à la plateforme technologique Algosolis.

Partenariat avec la Station Biologique de Roscoff, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) : ce partenariat déjà existant consiste à ouvrir des UE de BIP-BBMa dispensées en présentiel aux étudiants de Biotechnologies (P3) et, réciproquement, ouvrir des UE de M2 P3 aux étudiants de BIP-BBMa. Chaque UE de BIP-BBMa ouverte aux étudiants de P3 est proposée au choix avec une UE du P3.

 

Objectifs

Compétences communes des 5 parcours

- Maîtriser les connaissances générales et les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, cette valorisation étant appliquée à différents domaines selon les parcours de la Mention.

 - Maîtriser les démarches, méthodes et outils de l'ingénieur

- Connaître le fonctionnement général de l’entreprise

- Maîtriser le cadre réglementaire relatif à la production et à la mise sur le marché des produits issus des biotechnologies.

- Maîtriser l’anglais courant pour exercer son métier dans un contexte international et dialoguer efficacement avec les clients, les fournisseurs, les équipementiers, les services commerciaux et marketing.

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

- Appréhender une démarche intégrée de valorisation de biomasses d’origine marine ;

- Elaborer et concevoir des projets de recherche en réponse à des appels à projets nationaux et internationaux ;

- Animer et encadrer une équipe en recherche et développement au sein de structures privées ;

- Exercer une veille technologique et réglementaire ;

- Assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques et privées.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Candidature

  • En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature par l'UBS Lorient

Candidature

  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature par l'UBO

Candidature

Stage

Stage

Les stages (2 mois en première et 5.5 mois en seconde année) sont obligatoires et peuvent être réalisés au sein de laboratoires publics ou privés de recherche, de développement ou de production.

Les deux stages donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale qui sont évalués.

 

Ils permettent d’aborder, par la pratique, des activités professionnelles en lien avec les sciences biologiques marines et ainsi d’orienter l’étudiant soit vers une poursuite en thèse, soit vers le marché de l’emploi.

Stage obligatoire (Master 1)

  • Durée : 8 semaines

Stage obligatoire (Master 2)

  • Durée : 22 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut exercer en entreprise (en France ou à l’International), dans le secteur de la recherche appliquée (IFREMER,…) et au sein de structures de transfert technologique et d’organisations professionnelles en charge de questions relatives à la transformation/valorisation des produits de la mer (Technopoles, Pôles de compétitivité,…).

 

Il peut exercer les emplois de :

- Assistant ou Responsable Recherche et Développement

- Responsable de production, Responsable d’unité ou de site de production

- Chef de projet, Expert, Consultant, Formateur en entreprise

- Responsable technico-commercial

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO