Economie de l'environnement, des ressources et du développement durable

Présentation

Cette UE vise à donner les connaissances de base en économie de l'environnement et des ressources naturelles. Elle présente les concepts et méthodes nécessaires au traitement de l’économie du vivant (traitement des pollutions, prise en compte des effets non marchands, méthodes de régulation de l’accès, évaluation éco-environnementale, etc.) et précise la notion de développement durable et des concepts associés. Elle traite de la genèse du concept et de ses différentes interprétations et implications en matière de politiques publiques.

Descriptif

L'UE se divise en trois partie :

1) Introduction à l'économie de l'environnement:

La régulation des émissions et la conservation du vivant constituent deux champs importants des politiques publiques en environnement. Les outils analytiques de la micro-économie sont mobilisés pour étudier la régulation des émissions (économie de la pollution). Les notions d’externalités, de coût social, de niveau optimal d’émission et de chemin d’abattement sont présentées. Les avantages et limites des principaux instruments de régulation des émissions, réglementaires et incitatifs, sont étudiés. L’analyse économique de la conservation du vivant est ensuite développée à partir des notions de valeur économique total, de capital naturel et d’évaluation des services rendus par les écosystèmes. Les problématiques de la responsabilité environnementale, de l'évaluation des dommages et de leur compensation sont abordées. Enfin, les principes de base des méthodes d'évaluation du non-marchand sont introduits.

2). Economie des ressources naturelles

L'objectif d’initier les étudiants aux enjeux de la gestion durable des ressources naturelles communes et renouvelables, en prenant comme modèle le cas des ressources aquatiques vivantes. En se basant sur les fondements de l’économie publique (effets externes, mécanismes d’internalisation, etc.) et la théorie du capital naturel, il permet en particulier de comprendre les comportements des opérateurs et les causes de défaillance du marché, ainsi qu’à introduire les principaux mécanismes de gestion en vigueur (modes de régulation de l’accès, instruments incitatifs, etc). Une mise en pratique des concepts sera proposé via un serious game (Fishbank).

3). L'objectif est de préciser la notion de développement durable et des concepts associés (découplage absolu / relatif ; durabilité faible / forte ; substitution capital naturel / technique, résilience, etc.).  Les organisations locales, nationales et internationales chargées de la mise en place opérationnelle du concept seront également présentées (–exemples de mise en oeuvre de l’Agenda 21), ainsi que les stratégies des entreprises privées en la matière.