Consommation des produits de la mer

Présentation

L’objectif de ce cours est d’approfondir l’analyse de la consommation et du comportement du consommateur afin de mettre en évidence comment cette analyse peut constituer des outils utiles aussi bien la définition de politiques publiques que pour développer la stratégie marketing des entreprises des filières alimentaires. Les thèmes abordés en lien avec la théorie du consommateur sont variés, e.g le calcul des indices de prix et ses enjeux, l’analyse des mécanismes de dons, les déterminants de la consommation et la différentiation des produits (labels, marques….). Ce cours aborde également les notions de qualité des produits et des méthodes d’évaluation de cette qualité pour enfin appréhender les diverses technologies de transformation et de valorisation de ces produits.

Compétences visées

  • Connaissances générales, scientifiques et techniques sur les productions halieutiques.
  • Connaissances scientifiques et techniques sur les méthodes d’évaluation de la qualité des produits et sur les technologies de transformation.
  • Maitrise de la recherche de données dans les bases publiques recensant les statistiques de production et de leur mise en forme pour réaliser un panorama des productions.