Accompagnement projets d'étudiants

Cette UE repose sur des entretiens individuels d'une heure permettant aux étudiants de se placer en situation d’entretien d’embauche et de préparer ses futures recherches de stage et d’emploi

Pas de prérequis

En situation d’entretien d’embauche, les étudiants se préparent à ses futures recherches de stage et d’emploi

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés

Au début du M2, il est demandé à chaque étudiant de préparer un dossier sur son parcours personnel et ses aspirations professionnelles en matière de stage et d’emploi. Les étudiants sont ensuite reçus individuellement par deux enseignants responsables de la formation et exposent leur dossier, comme lors d’un entretien d’embauche. Une discussion s’engage ensuite pendant laquelle les enseignants orientent et conseillent l’étudiant, sur le fond et la forme de son entretien. Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de préparer de futurs entretiens d’embauche et de parler de leurs désirs et parfois de leurs doutes.

Cet entretien est complété tout au long de l’année par des rendez-vous individuels, à la demande, et des séances de groupe permettant de faire le point, sur les recherches de stage notamment.

Le voyage d’intégration en début d’année entre aussi dans cette UE car c’est un moment privilégié d’échanges qui permet aux enseignants de connaître et de comprendre les projets personnels de chaque étudiant.