Ateliers consacrés à la gestion de la zone côtière

Présentation

Les ateliers consacrés à la gestion de la zone côtière constituent une mise en situation concrète des étudiants du M2 qui doivent répondre à la demande d’un commanditaire (organisme public ou privé) relative à une problématique de gestion du littoral. Chaque commande (4 à 5 annuellement sur des thèmes diversifiés) est confiée à un groupe d’étudiants (composition variable selon les années et les sujets à traiter). Chaque groupe, encadré par un enseignant-chercheur, a alors en charge toutes les étapes de réalisation de l’étude, depuis la rédaction préalable du cahier des charges jusqu’à la production des livrables finaux (jeux de données, cartographies, rapports écrits, présentations orales, …). L’exécution de la commande donne lieu, selon un échéancier prédéfini, à des travaux de terrain, synthèses bibliographiques, production de données, rapports d’étape et final. Elle conduit le groupe d’étudiants impliqué à rencontrer le/les donneurs d’ordre, des intervenants extérieurs, ainsi que les différents acteurs impliqués (élus, gestionnaires, usagers…) à diverses reprises au cours de l’atelier.

Pré-requis nécessaires

Toutes les compétences acquises dans les UE du master EGEL peuvent être utilement mobilisées dans ces ateliers. Selon les thématiques traitées, certaines le seront plus spécifiquement.

Objectifs

L’atelier doit permettre de cerner toutes les étapes consécutives à la réalisation de contrats, dans le cadre d’un travail d’équipe encadré par un enseignant et avec la participation de plusieurs intervenants. Les étudiants sont placés dans une situation qui s’apparente à celle d’un bureau d’étude. A l’issue de l’atelier, les étudiants devront maîtriser les principaux concepts et outils relatifs au montage, au suivi et à la réalisation de projets.

Compétences visées

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études comme base d'une pensée originale.
  • S’approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés
  • Intégration des principes et des méthodes de la pluridisciplinarité dans le domaine de la gestion intégrée de l'environnement marin et littoral
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Descriptif

L’enseignement est organisé sous la forme de travaux dirigés. Ces TD permettent aux étudiants, tout au long de l’étude, d’échanger sur l’organisation, le déroulement et les avancées de l’atelier, ainsi que de solliciter les avis de leur encadrant(s) universitaire(s), jusqu’à sa finalisation et la présentation devant le commanditaire. Le travail de groupe reste fondamental et l’implication pleine et entière de chaque étudiant dans la réalisation de l’atelier est requise.