Diagnostic géographique de territoire
Présentation
Cette UE s’articule autour du premier mini-projet du master, réalisé en groupe sur une commune choisie par les étudiants.
Pré-requis nécessaires
Pas de pré-requis nécessaires
Objectifs
Les objectifs sont d’apprendre à effectuer un diagnostic de territoire d’échelle communale, en exploitant les différentes sources de données, terrain, documentaires, iconographiques, cartographiques et statistiques disponibles. Elle vise également à l’apprentissage du travail de groupe et pluridisciplinaire en vue de la restitution d’un document collectif de qualité professionnelle. Cette UE sert à découvrir un exercice classique d’un bureau d’étude en environnement et en aménagement : la réalisation d’un diagnostic de territoire de type PLU ou SCoT.
Compétences visées
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études comme base d'une pensée originale.
- S’approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés.
- Intégration des principes et des méthodes de la pluridisciplinarité dans le domaine de la gestion intégrée de l'environnement marin et littoral.
Descriptif
L’UE s’articule autour de l’exercice collectif et pluridisciplinaire de réalisation d’un diagnostic territorial. Elle débute par quelques séances de CM et de TD destinés à revoir ou découvrir les bases de réalisation, les sources de données et les éléments de méthodes utiles pour ce type d’exercice. Les étudiants sont ensuite invités à constituer des groupes pluridisciplinaires et à choisir une commune pour réaliser ce diagnostic (validés par le responsable d’UE). Le travail à proprement parler repose ensuite sur l’élaboration d’un plan de travail, la découverte du terrain, des rencontres, la collecte des données et leur traitement. Le diagnostic réalisé est restitué sous forme d’un rapport et d’une soutenance.