Diagnostics environnementaux

Présentation

Cet enseignement permet de présenter des méthodes et des techniques d’acquisition de données environnementales, puis de mettre en pratique certaines d’entre-elles, sur le terrain, afin de produire des diagnostics environnementaux. S’appuyant principalement sur des travaux pratiques, cet enseignement initie sous la conduite de deux enseignants-chercheurs, d’une part, les étudiants à la réalisation de diagnostics environnementaux en vue d’applications potentielles à la gestion d’un milieu littoral et conduit, d’autre part, les étudiants à participer aux observations environnementales réalisées dans le cadre de l’observatoire du domaine côtier de l’IUEM (OSU-IUEM) et de la Zone-Atelier Brest-Iroise (ZABRI – INEE) en contribuant annuellement aux séries. 

Pré-requis nécessaires

Il paraît souhaitable de disposer de connaissances préalables en géomorphologie littorale (connaissances dispensées, en particulier, dans le M1 en UE 7.4. Géomorphologie et risques côtiers) et/ou en fonctionnement des écosystèmes notamment côtiers (connaissances dispensées dans le M1, en UE 7.5. Fonctionnement des écosystèmes côtiers littoraux et réponses aux apports anthropiques et en UE 8.1. Biologie et écologie des systèmes marins côtiers).

Objectifs

L’UE sensibilise les étudiants aux pratiques des diagnostics environnementaux et aux pratiques de l’acquisition des données de terrain à cette fin. L’UE permet aux apprenants de contribuer à la production de jeux de données d’un observatoire de milieux et territoires littoraux. Sont particulièrement visés la réalisation de diagnostics phyto-sociologiques et les suivis topo-morphologiques de l’évolution de secteurs côtiers (falaise, accumulation dunaire). A l’issue de cet enseignement, les apprenants disposent de bases de connaissances pour la mise en œuvre ou la supervision de diagnostics environnementaux en milieu littoral. 

.

Compétences visées

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • S'approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Intégrer des principes et des méthodes de la pluridisciplinarité dans le domaine de la gestion intégrée de l'environnement marin et littoral

Descriptif

L’enseignement est dispensé au travers de 4 h de CM introductifs et 6 heures de TD préliminaires. Cependant, l’essentiel de la formation s’appuie sur la pratique, les mesures de terrain et la mise en œuvre d’une instrumentation dédiée. Au cours d’une semaine de terrain délocalisée, les exercices alternent avec les visites de sites sur lesquels les problématiques de gestion et, le cas échéant, de recherche en lien avec la gestion de différents milieux littoraux sont explicitées. L’intervention d’un(e) gestionnaire de milieu naturel protégé est systématique. Les exercices, réalisés par groupes de 4 à 5 étudiants, conduisent à la production des jeux de données annuels qui sont incorporés dans les séries de l’observatoire de l’IUEM. Leur analyse est conjointement rendue sous forme de rapports écrits.