Energies marines renouvelables et gouvernance de la mer

Présentation

Cette UE vise à fournir aux étudiants les connaissances générales permettant d'appréhender les enjeux du développement des Énergies Marines Renouvelables (EMR) et de la planification spatiale marine (PSM).

L’accent sera porté sur la diversité et la complémentarité des approches : les cours académiques dispensés par des scientifiques et des enseignants-chercheurs seront complétés par des interventions de professionnels des secteurs public et privé.

Pré-requis nécessaires

Aucun

Objectifs

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances pour appréhender les enjeux socio-économiques, technologiques et environnementaux du développement des Énergies Marines Renouvelables (EMR) .

A travers des analyses s’appuyant sur la présentation d’expériences en cours ou de projets à venir, les étudiants devront d’une part disposer des connaissances de bases sur les plans scientifiques (océanographie, géosciences, environnement, économie, acceptabilité sociale), techniques et réglementaires et, d’autres part, mesurer les enjeux inhérents à chacune des parties.

Ce module doit permettre aux étudiants diplômés du Master de s’insérer dans une équipe pluridisciplinaire pour la conduite de ce type de projet aussi bien auprès d’instances publiques que privées.

Compétences visées

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études comme base d'une pensée originale.
  • S’approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés
  • Intégration des principes et des méthodes de la pluridisciplinarité dans le domaine de la gestion intégrée de l'environnement marin et littoral

Descriptif

Présentation des problématiques et enjeux du développement des EMR et de la mise en œuvre de la planification en mer.

Présentation des technologies EMR, des étapes, des connaissances scientifiques, des outils et méthodologies mobilisées pour la mise en œuvre d’une étude projet EMR. Analyse de projets et retours d’expériences sur les contraintes politiques, techniques, économiques, environnementales et sociétales (impacts, acceptabilité sociale, gouvernance).

Analyse géo-historique et réglementaire de la mise en œuvre de la planification spatiale marine à l’échelle internationale, retours d’expériences des acteurs de la PEM (Etats, collectivités, Aires Marines Protégées, représentants d’activités professionnelles en mer…)