Nautisme et environnement : regards croisés

Présentation

L’UE est fondée sur un partenariat entre Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques -ENVSN et l’IUEM-UBO. Les deux structures conviennent d’associer leurs compétences et savoir-faire pour la mise en place d’enseignements, de projets permettant aux étudiants EGEL d’appréhender un large panel de problématiques en lien avec la gestion environnementale du nautisme et de s’initier à la vulgarisation scientifique sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux et leur préservation. Par ailleurs, à travers une initiation à la pratique de loisirs nautiques les étudiants prendront conscience des contraintes liées à la mise en œuvre d’une activité professionnelle sportive sur le littoral, ce qui leur permettra de mieux prendre en compte ces conditions dans leurs futures missions pour promouvoir la gestion durable des activités et des sites de pratiques.

Pré-requis nécessaires

Ce module est dispensé en fin de M1 car il est souhaitable de disposer de connaissances sur le fonctionnement et la gestion des usages et des écosystèmes côtiers et marins, en géomorphologie littorale et en gouvernance de la mer et du littoral.

 

Objectifs

L'UE permet aux étudiants :

- d’engager une démarche d’échanges et de dialogue entre des futurs professionnels du littoral ;

- de définir et mettre en œuvre un projet de médiation scientifique  ;

- d’intégrer des connaissances environnementales et relatives à la gestion des usages littoraux dans une formation sportive ;

- d’acquérir des connaissances sur la mise en œuvre des sports de nature sur la mer et le littoral.

- d’intégrer une expérience sensorielle et pratique du milieu marin et aquatique (et non théorique) pour des futurs acteurs/gestionnaires d’espaces ou d’activités sur le littoral ;

Compétences visées

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Descriptif

Le module s’organise en 2 temps :

Durant la première semaine : les étudiants du Master EGEL travaillent en amont à l’IUEM encadrés par la responsable de l’UE pour la définition des sujets à traiter par groupes, la conception et la réalisation de leur projet de médiation scientifique. Ils définissent les informations qu’ils souhaitent transmettre, la pédagogie qu’ils vont utiliser, les supports de communication / d’animation en salle et sur le terrain telles que des présentations, des maquettes, des vidéos, des jeux sérieux (jeux de rôles, jeux de société…), des pièces de théâtre, des tables rondes, des fiches de terrain (outils pédagogiques, fiches de sciences participatives …).

Durant la seconde semaine les étudiants sont en immersion à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques : Ce séjour est basé sur l'échange de connaissances et de compétences entre des futurs professionnels de la gestion du littoral (Master EGEL) et des futurs professionnels de la plaisance et du nautisme (BPJEPS). Durant une semaine les étudiants des deux formations partagent et s’approprient mutuellement leurs connaissances, leurs savoirs-faire, leurs savoirs-être : les étudiants du master EGEL sont initiés aux loisirs nautiques et les stagiaires préparant des diplômes sportifs à la gestion de l'environnement dans le cadre d’ateliers (4 demi-journées) organisés par les étudiants Master