Pêche et Aquaculture
Présentation
Unité d'enseignement sur l’exploitation des ressources vivantes marines et les problématiques sociétales et environnementales liées aux activités de pêche et d'aquaculture.
Pré-requis nécessaires
L3 ou VAE ou équivalence
Objectifs
Les enseignements sont organisés en deux parties :
Un panorama des différents modes d’exploitation des ressources permet de disposer d’une vision générale des problématiques de la pêche et de l'aquaculture.
Certains aspects sont ensuite approfondis grâce à des présentations de spécialistes (scientifiques, professionnels de la pêche et de l’aquaculture) en salle ou par la visite de structures professionnelles (port de pêche, écloserie, entreprise de valorisation des algues, etc.).
Compétences visées
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études comme base d'une pensée originale.
- S’approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés
- Intégration des principes et des méthodes de la pluridisciplinarité dans le domaine de la gestion intégrée de l'environnement marin et littorale.
Descriptif
Approche générale :
- La pêche
- Les aménagements du milieu
- L'aquaculture
- Les impacts de la pêche et de l'aquaculture sur l'environnement marin.
Approches spécifiques :
- L'exploitation des algues
- Les approches pluridisciplinaires des pêches
- L'aquaculture des mollusques