Politiques d'aménagement et gouvernance du littoral

Présentation

Le littoral est un éco-sociosystème tout à fait unique à l’échelle mondiale et nationale. Milieu naturel à l’interface terre/mer, il est également un "espace de vie", humanisé, idéalisé, mis en valeur et parfois mis à mal par les sociétés humaines qui l’occupent. Siège de très forts enjeux et objet de débats passionnés, il est aujourd'hui parfois qualifié de "littoral d'empoigne". A territoire et enjeux singuliers, réponses singulières… Depuis la 5ème République, le littoral fait l’objet d’une attention particulière de la part des décideurs politiques avec des innovations indéniables sur le plan de l’aménagement et de la gouvernance territoriale(ex : création du Conservatoire du littoral, loi Littoral, décentralisation, Gestion intégrée de la zone côtière, SCOT avec volet maritime) mais également des périodes d’atermoiements dans sa gestion. Le changement de sémantique observé ces dernières années (ex : « gestion intégrée de la mer et du littoral », « planification spatiale maritime », « transition et planification écologique des territoires littoraux et maritimes ») laisse à penser à de nouvelles manières d’appréhender la bande côtière, la mer et, désormais, l’océan.

Pré-requis nécessaires

Pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les questions de dynamiques territoriales, les politiques publiques, les enjeux de l’aménagement et de la gouvernance des territoires, les jeux d’acteurs.

Objectifs

Il s'agit, d’une part de transmettre aux étudiant.e.s un corpus de connaissances fondé sur la bibliographie afin de présenter les principaux usages de cet espace singulier (tourisme, activités de loisirs, urbanisation, agriculture, pêche, construction navale,  transport maritime, ports, espaces de nature…) mais aussi ses dynamiques territoriales et les grands enjeux présents ou futurs qui pèsent sur son avenir : enjeux socio-économiques et culturels, pressions environnementales, concurrences et conflits d'usage, exploitation des ressources naturelles, changement global, transition écologique, etc.).

Il s’agit, d’autre part, de forger une culture administrative et territoriale indispensable à la compréhension de cet espace éminemment politique : diversité des acteurs publics et privés, structuration du paysage institutionnel, politiques publiques diverses déclinées à toutes les échelles territoriales, concepts de gestion propres au littoral et à la mer (GIZC, GIML, PEM, PSM). L’enseignement familiarise les étudiants à la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans la transformation historique des zones côtières et maritimes et les prépare à la résolution des conflits causés par des enjeux et des pressions multiples.

Compétences visées

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études comme base d'une pensée originale.
  • S’approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés.

Descriptif

L’enseignement s’appuie sur une organisation originale alternant cours théoriques, cours pratiques et études de cas. L'enseignement se partage entre des interventions d'enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions littorales mais également de nombreuses interventions de professionnels directement impliqués dans la gestion concrète des espaces littoraux (ex : représentants de services d’état, de collectivités, d’associations, etc.).