Ports de commerce et enjeux de la maritimisation

Présentation

La croissance des échanges marchands entre les sociétés au fil de l’Histoire a placé le transport maritime et les ports de commerce au coeur du système-monde. Cette dépendance aux transports par voie de mer traduit un processus dit de « maritimisation » du monde. Responsable d’environ 3% des émissions de gaz à effet de serre, sans compter celles liées aux besoins de la construction navale, l’ensemble du secteur est désormais confronté aux enjeux de la transition écologique, et en particulier énergétique. De profonds changements sont à prévoir, non seulement sur le plan des technologies bas carbone à mettre en œuvre pour la propulsion des navires, mais également sur celui de l’organisation des acheminements, actuellement polarisés autour d’infrastructures massifiées et qu’il va sans doute être nécessaire de repenser autour de dessertes dite de « proximité ». On comprend dès lors que l’écologisation de ces activités passe par une réflexion sur l’organisation des territoires, et donc de leur aménagement pour s’adapter aux contraintes  de la préservation environnementale. Il s’agit moins désormais de minimiser les impacts des emprises portuaires sur les littoraux, que d’envisager l’éradication des empreintes du secteur maritime. C’est à ce tournant environnemental que doivent faire face ces activités, et dont il sera question dans ce cours.

Pré-requis nécessaires

Ce cours appelle au moins deux domaines de connaissances et de centres d’intérêt :

Ecologie des littoraux. Les ports et les navires qui les fréquentent s’inscrivent dans des écosystèmes littoraux dont il est important d’avoir saisi les enjeux et les principales caractéristiques fonctionnelles, sur le plan de la biodiversité, sur celui des dynamiques hydrosédimentaires.

Géographie régionale. Les navires transportant des marchandises répondent à des besoins sociétaux. Les activités qui en découlent sont donc le reflet des dynamiques territoriales dans lesquelles elles s’inscrivent. Comprendre les circulations marchandes, c’est comprendre les logiques d’exploitation des ressources et l’organisation des systèmes de production industrielle et de consommation de biens matériels.

Objectifs

Se familiariser avec les enjeux du commerce maritime mondial : la répartition des flux, les logiques des échanges, les dispositifs techniques mis en oeuvre et les organisations logistiques, ainsi que les enjeux géopolitiques qui en découlent.

Comprendre l’organisation de la gouvernance portuaire et ses évolutions récentes. Le rôle des Autorités Portuaires, celui des communautés d’acteurs économiques qui animent ces places marchandes et président à la défense des intérêts du secteur maritime.

Connaître les organes et dispositifs de la gouvernance maritime mondiale : les institutions, les acteurs, les fonctions, les stratégies.

Avoir connaissance des enjeux économiques mais également et surtout des enjeux écologiques dans le secteur d’activité : évolutions technologiques des navires; évolutions des gouvernances portuaires, enjeux territoriaux de la transition et de l’adaptation.

Compétences visées

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études comme base d'une pensée originale.
  • S’approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés
  • Intégration des principes et des méthodes de la pluridisciplinarité dans le domaine de la gestion intégrée de l'environnement marin et littoral

Descriptif

Parmi les sous-thématiques abordées :

  • Maritimisation et globalisation : caractère et fonctions du secteur maritime et portuaire
  • Shipping et transition écologique
  • Intervention professionnelle sur les métiers de la gouvernance et de la stratégie portuaire
  • Intervention professionnelle sur la transition écologique dans le secteur portuaire
  • Intervention(s) professionnelle(s) sur la transition énergétique des navires

TD : Etude sur les freins et contraintes des solutions technologiques bas-carbone actuellement proposées dans le secteur maritime et portuaire

Terrain : Visite du port de Brest, connaissance de l’espace portuaires et des métiers qui s’y déploient