Science-Société ISblue COP

Présentation

L’UE S&S COP propose aux étudiants de s’investir dans un serious game par la simulation d’une Conférence des Parties (COP) en construisant un argumentaire et en formulant des propositions à partir d’un travail collectif d’exploration. Ce travail se porte sur la rencontre des objectifs du développement durable, leur propre expertise et le thème de recherche doctoral proposé par leur doctorant encadrant.

Pré-requis nécessaires

Aucun

Objectifs

L’UE S&S COP permet la formation à la complexité, en proposant une ouverture à l’interdisciplinarité et une acculturation aux enjeux globaux à l'interface entre science et société. Tout en permettant l’approfondissement de l’enseignement InterSML dispensé en Master 1, cette UE permet également d’assurer la continuité de la formation des étudiants, par la collaboration pluridisciplinaire, et le travail pluri-niveaux entre les étudiants de M1, M2 et les doctorants.

Compétences visées

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  •  S'approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Descriptif

Cette UE est menée en mode projet, sur la base d’un jeu de rôle de simulation de COP. Elle est séquencée en plusieurs temps :

  1. Diffusion des recherches doctorales aux étudiants de M2 par la vulgarisation (1ère séance), présentation des objectifs pédagogiques/scientifiques. La constitution des groupes de travail se fait lors de cette séance.
  2. Travail de groupes (20 étudiants par groupes) :  un doctorant est responsable de chaque groupe. Pendant ces séances de travail, les étudiants prennent différent rôle selon les acteurs d’un COP (ex. Pays, société civiles, lobbyistes, etc.) et explore une thématique à ancrage local relié aux objectifs du développement durable (ODD) Lors de ces séances, les étudiants mobilisent un sens organisationnel, d’auto-régulation, de créativité et de responsabilisation dans de la conduite de projet et de la controverse Science-Société.
  3. Séance de suivi de projet ou bilan d’étape. Cette séance se fait en commun avec tous les groupes de travail afin que les étudiants partagent leurs avancées et expriment leurs difficultés si besoin à l’ensemble de l’équipe pédagogique et des autres étudiants.
  4. Restitution publique. Cette restitution est également une évaluation de l’UE. Le matin les étudiants travail à la restitution de leur travail d’exploration mais également à la construction d’accords entre parties. L’après-midi c’est une présentation des accords devant un jury, des étudiants de M1, des étudiants de L3 incarnant des journalistes et le grand public.