Techniques d'enquêtes & statistiques SHS

L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la diversité des méthodes d’enquête, qualitatives et quantitatives, susceptibles d’être mobilisées pour étudier et mieux cerner les pratiques et les usages mais également pour recueillir les perceptions et les représentations sociales et environnementales des acteurs du littoral. Une attention particulière sera portée à l’enquête par questionnaire, un outil de connaissance et d’aide à la décision pour le chargé d’études, le gestionnaire, le politique.

L’apprentissage proposé sera facilité si les étudiants ont déjà quelques connaissances en statistiques (statistiques univariées descriptives) et en sciences sociales (grands enjeux actuels des sciences sociales et des sciences de l’environnement).

Il s’agit de proposer un croisement d’approches théorique et pratique sur les principales méthodes de recueil de données en sciences sociales. Elle vise à développer une autonomie dans l’élaboration, la réalisation et l’analyse d’enquêtes en sciences sociales. Dans ce cadre, les étudiants devront s’approprier :

-les ressources de données disponibles (pour contextualiser les enquêtes et ne pas réenquêter des phénomènes déjà renseignés)

-les méthodes d’échantillonnage et d’échantillonnage spatial

-les méthodes d’enquêtes directes/indirectes, qualitatives/quantitatives (ex : entretien questionnaires, observation directe, focus-group, etc.)

-les méthodes d’évaluation, de codage et de redressement/pondération des données d’enquête

L’étude d’un cas pratique permettra de mettre en application ces différentes méthodes et de travailler sur la nécessité de chacune des étapes, de la problématique d’enquête à son interprétation en passant par la réalisation concrète de l’acquisition de données.

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou question scientifique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes avec les outils appropriés

Tout en mettant l’accent sur l’importance de la définition de l’objet de l’étude (objectifs, attentes), l’enseignement pousse les étudiants à développer une analyse auto-critique et réflexive à chaque étape du processus d’élaboration de l’enquête : formulation des questions, codification préalable des données récoltées, traitements statistiques adaptés, écueils méthodologiques à éviter. L’enseignement revient enfin sur les grandes analyses statistiques susceptibles d’être mobilisées pour traiter des données quantitatives : analyses descriptives, bivariées, multivariées (analyses factorielles).

MORANGE, Marianne et SCHMOLL,Camille (2016) Les outils qualitatifs en géographie. Méthodes et applications. Paris, Armand Colin, 224 p. Disponible en ligne sur : https://www-cairn-info.scd-proxy.univ-brest.fr/les-outils-qualitatifs-en-geographie--9782200601164.htm

NEWMAN, W.L. (2014). Social Research Methods: Qualitative and Quantitative Approaches. Essex, Pearson Education Limited, 599 p.

Disponible en ligne sur : http://letrunghieutvu.yolasite.com/resources/w-lawrence-neuman-social-research-methods_-qualitative-and-quantitative-approaches-pearson-education-limited-2013.pdf

BERTHIER, Nicole (2016). Les techniques d’enquête en sciences sociales. Paris, Armand Colin, 352 p.