Inter SML

Présentation

L’UE InterSML a pour finalité d’initier les étudiants à la pluridisciplinarité en les sensibilisant aux questionnements scientifiques autour d’une thématique commune de sciences de la Mer et du littoral. Cette UE permet d’aborder la démarche d’observation : de l’acquisition de la donnée, l’exploitation de celle-ci, aux différentes méthodes d’interprétation propre à chaque discipline.

Pré-requis nécessaires

aucun

Objectifs

De par son dispositif d’active learning, l’UE InterSML permet de faire du lien entre les étudiants de Master 1 de toutes mentions SML, mais aussi de développer de nombreuses compétences transverses comme l’adaptabilité ou l’empathie. Cette UE propose également une première une ouverture à l’interdisciplinarité et une acculturation aux enjeux sociétaux.

Compétences visées

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles
  • Analyser ses actions en situation professionnelle
  • Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • S'approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Descriptif

Cette UE est menée en mode projet pluridisciplinaire. Elle est commune à plusieurs mentions de Master du domaine SML. 
Une thématique commune de travail pour les ateliers est choisie collégialement. Cette thématique peut varier selon les années. Cette UE est découpée en trois séquences :

Première séquence
4 d’ateliers disciplinaires sont suivis par les étudiants. Pour ces ateliers, des groupes pluridisciplinaires sont formés afin de favoriser l’exploration disciplinaire par le prisme étudiant. Ces ateliers se déroulent sur 4 jours avec des ateliers par ½ journée.

Deuxième séquence
Temps de travail autonome, par groupes préalablement construits, afin de préparer la restitution évaluative. Deux séances de suivi de projet ou bilan d’étape. Ces séances se font en commun avec tous les groupes afin que les étudiants partagent leurs avancées et expriment leurs difficultés si besoin à l’ensemble de l’équipe pédagogique et des autres étudiants. C’est également l’occasion d’affiner leur thématique d’exploration choisie pour l’évaluation.

Troisième séquence: Journée « interdisciplinarité et formation »
La matinée de cette journée est consacrée à la l’évaluation sous forme de restitution orale de 30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes de question) devant un jury. Une restitution écrite individuelle concise (1 page maximum) doit-être remise en amont de cette restitution orale. 
L’après-midi les étudiants de M1 doivent assisté aux restitutions des travaux des M2, sous le format d’une simulation de Conférence des Parties (COP) et dons la présentation des accords locaux trouvés pour répondre aux ODD.