Reconstructions paléoenvironnementales

Présentation

Ce module consiste en un travail interprétatifmené à partir de nombreux cas d’études basés sur des méthodologies diverses (sédimentologie, géochimie, paléontologie). Des rappels théoriques pourront être faits en amont sur les méthodologies(rappels de Paléocéanset Paléoclimats au S7) et les applications (études de cas) se feront à partir de données publiées ou produites par l’équipe pédagogique.

Pré-requis nécessaires

faciès et processus sédimentaires, Géochimie externe, Géodynamique générale, Paléocéans et Paléoclimats

 

Objectifs

Acquérir de solides bases sur les méthodologies principales à conduire lors des reconstructions paléo-environnementales, en sédimentologie et en paléoclimatologie. Cette UE permettra d’appréhender des études de cas recherche sur des intervalles de temps variés à l’échelle des temps géologiques, avec un regard critique tant sur les outils que sur les données.

 

Compétences visées

  • Exploitation de données à des fins d'analyse

          -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

          -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

          -Développer une argumentation avec esprit critique

  • Expression et communication écrites et orales

          -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

          -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

          -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

          -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

          -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

          -Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

          -Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

          -Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

          -Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

      -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

      -Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Appui à la transformation en contexte professionnel

      -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

  • S’approprier les géosciences marines
  • Mettre en oeuvre un projet scientifique dans un contexte adapté

Descriptif

Le module s’organise en 15 études de cas de 3h chacune (1h CM / 2h TD) + Préambule aux études de cas : introduction au module de 3h TDpar Pierre et Aurélie (1,5h TD chacun de rappels chronologiques par rapport au module Paléocéans et Paléoclimats)

 Pré-Cambrien - Paléozoïque = 6 études de cas

-Stefan Lalonde X 2

-Pierre Bonnand X 2

-Muriel Vidal X 2

Cénozoïque avec focus Pléistocène = 5 études de cas

-Aurélie Penaud X 1

-Samuel Toucanne X 1

-Germain Bayon X 1

-Guillaume Soulet X 1

-Jill Sutton X 1

Holocène - Anthropocène = 4 études de cas

-Aurélie Penaud X 1

-Evelyne Goubert X 1

-Muriel Vidal X 1

-Clément Lambert X 1