Paléocéans - Paléoclimats

Présentation

Cette unité d’enseignement permet aux étudiants d’être en mesure de décrypter l’évolution du climat et des environnements passés : différents types d’enregistrements sédimentaires et mécanismes de forçage, différentes échelles de temps et résolutions d’étude.

Pré-requis nécessaires

sédimentologie, stratigraphie, terrain sédimentaire, paléontologie, géochimie

Objectifs

Acquérir des notions de base sur les méthodologies et les interprétations associées à différents traceurs sédimentologiques, géochimiques, paléontologiques les plus couramment déployés dans les études paléoenvironnementales.

Compétences visées

  • Exploitation de données à des fins d'analyse

          -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

          -Développer une argumentation avec esprit critique

  • Expression et communication écrites et orales

          -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

          -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

          -Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

          -Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

          -Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

S’approprier les géosciences marines

Descriptif

-Isotopes stables : 2,5h TD (à partir d’exercices et rappels du module « géochimie externe » au S7) : Pierre Bonnand

-Climat Quaternaire : 1h CM, 1h TD : Aurélie Penaud

-Variabilité climatique rapide glaciaire : 1h CM, 2h TD : Samuel Toucanne

-Variabilité climatique Holocène : 1h CM, 1h TD : Aurélie Penaud

-Chronologies et modèles d’âge : 3h TD (en salle info IUEM) : Guillaume Soulet

-Bio-indicateurs marins : 1h CM, 2h TD : Aurélie Penaud

-Bio-indicateurs terrestres : 1h CM, 2h TD : Muriel Vidal

-Isotopes radiogéniques : 1h CM, 1,5h TD : Germain Bayon

-Cycle du Si et diatomées : 1h CM, 2h TD : Jill Sutton