Terrain et Méthodes

Présentation

Le terrain est une base fondamentale du travail du géologue qu’il se destine aux géosciences marines ou à d’autres spécialités. En effet, les compétences constitutives comprennent la reconnaissance des roches, l’identification des structures à toutes les échelles, l’établissement de chronologie relative, et la réalisation de levés et cartes géologiques. Dans une chaîne de montagne comme les Alpes, on pourra retrouver les témoins de la naissance et de l’évolution d’un océan, de sa disparition progressive, l’enregistrement sédimentaires de ces étapes, les évidences tectoniques des événements conduisant à la chaîne de montagne et enfin les indices de l’évolution « récente » de ces montagnes soumises aux aléas et évolutions climatiques. Ce terrain s’articule autour de deux éléments constitutifs (terrains) reconnus internationalement comme des références en Sciences de la Terre.

Pré-requis nécessaires

Géologie de terrain, pétrographie, sédimentologie, tectonique, cartographie

Objectifs

-Méthodes de terrain en géologie : mesures, levés et cartographie, drones

-Objets géologiques témoins de l’histoire d’une chaîne de montagne, de la vie, de la naissance et de la disparition d’un océan

Compétences visées

Descriptif

L'UE se déroule intégralement sur le terrain et elle est composée de deux éléments constitutifs (EC) :

EC1 : Cartographie de terrain, analyses stratigraphiques, structurales et morphologiques.

EC2 : Coupe géologique à travers les Alpes occidentales

 

Description EC1:

Cette partie du stage donnera à l'étudiant un apprentissage des méthodes de terrain sur un objet complexe. Elle sera supervisée par L. Geoffroy. Pascal Leroy ou Christine Authemayou participeront à l’encadrement.

Le terrain de Barles est un site reconnu pour sa cartographie de terrains plissés complexes avec déformations superposées, interaction sédimentation et déformation, tectonique de nappe, déformation active.

Il amène donc l'étudiant à se former aux techniques classiques et modernes de cartographie structurale, aux techniques de calcul de tenseur de contraintes, à reconstituer des directions de paléo-courants et de paléo-environnement de dépôt.

Le stage sera replacé dans le cadre de l’évolution géodynamique, de l’extension jurassique jusqu’aux déformations récentes à actives de l’arc alpin externe.

Les étudiants rendront un premier rapport personnel à l’issue de la première moitié du stage.

 

Description EC2:

Les étudiants sont encadrés par A. Agranier et D. Graindorge à travers une "coupe géodynamique" des Alpes occidentales sous forme d’ateliers dans les différents sites (Participation collègues autres universités) :

1. Massifs sub-Alpins : Vercors et Chartreuse, facies sédimentaires, tectonique de couverture, relation avec le socle.

2. Massifs cristallins externes : Belledonne-Oisans-Pelvoux. Le socle Hercynien. Enregistrement de l'océanisation au Jurassique (blocs basculés). Reprise tectonique des structures héritées lors du raccourcissement alpin.

3. Les Alpes internes : les Alpes à l'est du front Pennique. Lithologies et tectonique, orientations des structures. Chronologie de la déformation. Les indices de déformations récentes (néotectonique).

- Le Trias, niveau de décollement tectonique. Identification sur le terrain. Interpréation paléo-environnementales.

- L'Ophiolite du Chenaillet : Reconnaissance pétrologique et structurale du massif. Etablissement de lien directs entre les observations sur le terrain et les reconstitutions géodynamiques.

- Les unités métamorphiques Alpines : Le Queyras et le Viso. Etude pétrologique. Identification des processus métamorphiques. Vergence des structures. Reconsitution géodynamique.

4. Les nappes de flyschs. Identification sur le terrain. Reconnaissance pétrologique et signification géodynamique.

5. Établissement d'une coupe géodynamique à grande échelle des Alpes occidentales. Interprétation géodynamique en terme de cycle ouverture-fermeture d'un océan.

Les étudiants rendront un rapport personnel à l’issue du stage.

 

Marcel Lemoine et Pierre-Charles de Graciansky (2000) De l'océan à la chaîne de montagnes : Tectonique des plaques dans les Alpes, éditions société géologique de France.

Christian Nicollet (2015), Métamorphisme et géodynamique. Sciences Sup, Dunod.

Isabelle Cojan, Maurice Renard (2013), Sédimentologie. Sciences Sup, Dunod

Jacques Mercier, Pierre Vergely, Yves Missenard (2011) Tectonique 3e édition. Sciences Sup, Dunod

Denis Sorel et Pierre Vergely (2014), Atlas d'initiation aux cartes et aux coupes géologiques - 3e édition. Sciences Sup, Dun