Analyse des territoires : outils appliqués et pratiques du diagnostic. Professionnalisation.

Présentation

Associés à un travail pratique, les enseignements explorent trois dimensions de la représentation graphique : le croquis, la carte, les données informatiques.

L’initiation au croquis vise à familiariser avec l’univers du dessin, sans recherche particulière de virtuosité. À partir d’exercices simples fondés sur des situations de projet réelles, les croquis deviendront progressivement des outils de réflexion autant que de représentation.

Le travail cartographique est abordé sous plusieurs angles :

La recherche de documents (cartes topographiques, photos aériennes, orthophotoplans,...) L’analyse (relief, hydrographie, voies, structures d’urbanisation,...)

La collecte de données et leur structuration

La réalisation de schémas

Les bases de la sémiologie graphique

La production du travail cartographique proprement dit : un ensemble de cartes portant sur un territoire.

Les outils informatiques abordés dans ce module appartiennent à deux catégories : le traitement des données (tableurs, bases de données, traitements statistiques) et le dessin 2D (illustration et mise en page). S’ils s’avèrent nécessaires, des rappels fondamentaux sur l’image numérique (notions de base, flux de travail photo) seront proposés.

Objectifs

Construire et représenter les données territoriales

L’action  sur  un  territoire  suppose  une  connaissance  qui  se  construit  au  travers  de  différentes représentations. Celles-ci peuvent être cartographiques mais elles s’appuient aussi sur d’autres outils. Les enseignements de ce module permettent d’acquérir un panorama des outils usuels de la représentation territoriale, du croquis de relevé à la cartographie statistique, en passant par l’initiation à quelques outils informatiques.