Histoire, théorie et pratique du domaine bâti

Présentation

Ce module est structuré en quatre parties qui sont conduites simultanément :

Genèse et histoire de la ville. Dans cette première partie sont développés les processus qui ont constitué les villes d’aujourd’hui, à partir d’exemples concrets tirés de l’histoire des villes occidentales. Des premières manifestation de l’art urbain jusqu'aux approches de la question contemporaine du logement, ce module présente un panorama de la fabrication des espaces urbanisés.

Bases de lorganisation urbaine. Ce cours porte sur les acteurs de l’urbanisme, leurs champs de compétences et leurs interactions dans un contexte historique, administratif et réglementaire qui n’a cessé d’évoluer.

Formes urbaines. L’organisation des formes urbaines (rues et places, terrains, îlots, constructions,...) constitue un vocabulaire caractéristique de chaque période, et définit le paysage de chaque agglomération. Les exercices permettent d’acquérir le vocabulaire de la description et de l’analyse des tissus urbanisés.

Aménagement   et   représentation.   Le  travail  sur  la  ville  passe  par  différents  outils  de représentation, souvent graphiques, qui permettent de connaître les caractéristiques des espaces avant de planifier leur transformation. Ce module comporte une première initiation aux règles et conventions graphiques qui sont utilisés dans les différents champs professionnels de l’aménagement.

Objectifs

Une introduction à l'analyse des villes.

L’aménagement des villes a une longue histoire dont notre environnement bâti est le complexe héritage. La connaissance et l’analyse de cette histoire sont au cœur de cet ensemble d’enseignements qui traitent des formes urbaines et de leurs successions. Cette longue évolution résulte aussi du travail des différents acteurs qui ont eu en charge l’organisation, le dessin ou la mise en œuvre des projets d’urbanisation. Enfin, ces cours et travaux dirigés sont aussi l’occasion d’un apprentissage de la lecture critique des documents : cartes, plans et documents d’urbanisme.