Introduction à la recherche : observation et problématique des questions d'aménagement

Quelques séances introductives rappellent les principes de méthodologie générale : construction de la problématique et de l’argumentation, utilisation des sources, protocoles d’enquêtes, outils scientifques, etc.

Les groupes de deux ou trois constitués librement choisissent le thème de leur travail avec l’aide de l’équipe pédagogique, et mettent au point pendant les premières semaines un « état de la question » bibliographique. Rien n’interdit de réaliser seul·e un mémoire de Licence, mais dans la plupart des cas, la diversité des formations et des disciplines d’origine enrichit le travail en associant leurs compétences respectives.

Du côté de l’encadrement, trois spécialités différentes doivent être représentées : c’est ainsi qu’une même question pourra être envisagée sous différents angles, et que pourront être analysées les imbrications souvent complexes entre le droit, le paysage, le montage des opérations, l’économie, l’implication des habitants, etc.

Le travail de terrain prendra, selon les cas, la forme d’entretiens, de collecte d’archives, ou d’analyses scientifiques, supervisés par l’équipe pédagogique lors d’entretiens réguliers avec les groupes.

Une initiation à la recherche de terrain

Les  mémoires  de  Géoarchi  sont  assez  différents  du  format  pédagogique  habituel  du  mémoire universitaire. Même si le « produit fini » est un document d’une centaine de pages, la question posée doit être en relation directe avec une préoccupation concrète d’aménagement, d’urbanisme ou d’environnement, que les étudiants vont analyser et pour laquelle ils proposeront, sinon une solution, du moins une organisation des questionnements dont les acteurs du territoire pourront se saisir. Il s’agit donc d’un véritable travail de terrain, où ils rencontreront habitants, élus ou techniciens qui leur livreront les déterminants du problème et leurs points de vue.