Introduction aux problématiques des espaces naturels et ruraux

Présentation

Longtemps, les méthodes de compréhension des territoires ont séparé les sciences humaines des approches naturalistes. L’apparition des préoccupations liées au développement durable a permis de les associer dans l’espoir de concilier les logiques du développement, de la gestion et de la conservation. C’est pourquoi ce module associe une présentation générale des méthodes d’analyse territoriale et de « l’établissement humain » avec la connaissance des méthodes d’analyse environnementale

Une seconde partie a pour objet la prise en compte du milieu naturel dans la programmation et la réalisation des aménagements. Elle traite des écosystèmes et des facteurs qui en déterminent le fonctionnement : climat, sol, eau, interactions entre les espèces vivantes et avec les activités humaines.

Des sorties de terrain sont consacrées à l’analyse de la végétation, mais aussi à l’approche de la biodiversité urbaine. Une initiation à la géologie complète cette première approche des sciences de l’environnement.

Objectifs

Comprendre le fonctionnement des milieux

Cette série d’enseignements porte sur la notion de milieu, dans une double acception : comme écosystème et comme territoire d’habitation et d’activités.