Enseignement 1 -Connaître le système et ses publics
Présentation
Responsables pédagogiques : Amandine Dubois et Florence Kerbiquet
Intervenant.e.s (sous réserve) :
UFR ALSH : Amandine Dubois
INSPE de Bretagne : Patricia Marzin-Janvier et Jean-Marie Vigouroux
L’UE 8 Complément de formation « Enseignement » est proposée pour les licences 2 et 3 de la faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, aux semestres 3, 4 et 5. Elle a été pensée et bâtie en coopération avec des collègues de l’UFR Sciences et de l’ESPE.
L’UE 8 Complément de formation « Enseignement » s’articule autour de 3 semestres inscrits dans une progressivité autour de la thématique de la préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement en licence, en lien avec les préconisations de l’ESPE Bretagne. Toutefois, les étudiant-e-s ont le choix, chaque semestre jouit d’une certaine indépendance de contenu et est marqué par une identité propre. Cela offre aux étudiants la liberté de quitter au bout d’un ou deux semestres l’enseignement de cette UE ou d’y revenir d’un semestre à l’autre. Rappel cependant : une fois inscrit au semestre 3, l’étudiant-e a obligation de le suivre jusqu’au bout si il-elle veut valider le Complément de formation. Dans le cas contraire, seule l’UE semestrielle sera prise en compte (comme une UELibre). De même, l'étudiant-e doit également suivre un stage conventionné (ou attester d'une expérience professionnelle) en lien avec son projet professionnel ; ce lien doit être explicité dans un texte d'une page dont la remise est obligatoire pour la validation du Complément à l'issue du S6.
L’UE s’adresse à tous les étudiant-e-s de la faculté des Lettres et Sciences Humaines, quelle que soit la spécialité choisie.
Programme :
1.Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Amandine Dubois, Psychologie, 10h)
- Introduction à la psychologie du développement (6h)
Les sources du développement de l’individu
Les principales théories du développement en lien avec l’apprentissage
- Approfondissement de domaines en lien avec l’apprentissage et l’éducation (4h)
2. Connaissance du système éducatif (INSPE, 4h)
Les cours porteront sur la découverte du milieu professionnel (l’enseignant acteur de la communauté éducative) et sur les enjeux du métier et la connaissance du système (fondements éthique et identité professionnelle) :
- structuration académique du système éducatif (rectorat, DSDEN, établissements, circonscriptions, écoles), les différentes natures de structures scolaires (école, collège, lycée, lycée professionnel), leurs spécificités, leur fonctionnement (instances) et leurs relations aux collectivités territoriales.
- Introduction à la sociologie des inégalités
- découverte des grands pédagogues
3. Didactiques des disciplines (INSPE, 6h)
Les séances aborderont la didactique des disciplines de manière non différenciée entre Professorat des écoles (PE) et Professorat Lycée-Collège (PLC) : il s’agira d’apporter une initiation à la didactique en une première approche des enjeux de la conception des enseignements et des apprentissages .