Psychologie et neurosciences 1 - Á quoi sert le cerveau ?

Présentation

Enseignant : Pierre Bertucci

Programme : 3 thématiques différentes

 l) Une brève épistémologie des localisations cérébrales : de l’Égypte ancienne jusqu'aux modules de «l'esprit·cerveau :

  • l'art  médical Égyptien: une clinique époustouflante ;
  • 45 siècles de petits progrès et de grandes régressions;
  • l'ère pré-moderne des localisations cérébrales : la phrénologie;
  • l'âge d'or des localisations cérébrales : Broca, Wernkke, Brodmann ;
  • l'esprit-cerveau à l'ère des sciences cognitives : l'approche modulaire de la Cognition

 2) le schéma corporel : de son développement à sa dissolution :

  • le corps parle du corps : la proprioception ;
  • le corps en gravité 0 (ou le schéma corporel réactualisé) ;
  • la  proprioception et la manipulation expérimentale du schéma corporel : l'illusion de Pinocchio et l'illusion de la main en caoutchouc ;
  • Illusions, hallucinations, cénesthésie et schéma corporel ;
  • le schéma corporel altéré: le syndrome d'Anton & Babinski ;
  • le cerveau privé de corps:le syndrome du membre fantôme ;
  • A la chasse au fantôme : l'Illusion qui guérit

 3) Introduction a la psycholinguistique :

Dans les conditions ordinaires de communication, les activités langagières sont si courantes, si rapides et si faciles, qu'on éprouve de grandes difficultés à imaginer l’extrême complexité des processus cérébro-cognitifs qui les sous-tendent. Nous verrons comment  nous comprenons et produisons le langage parlé.

Compétences acquises à l'issue du cours :

  •  Connaitre les bases de la psychologie scientifique dans ses différentes dimensions ;
  • Connaitre les bases neuropsythologiques normales et pathologiques du comportement ;
  • Utiliser des connaissances issues de champs disciplinaires connexes (sciences humaines & sociales ainsi que les sciences de la vie ;
  • capacité à référer une problématique à un ou plusieurs courants théoriques ;
  • savoir faire preuve de capacité d'analyse et de synthèse