Psychologie et neurosciences 1 - Á quoi sert le cerveau ?
Présentation
Enseignant : Pierre Bertucci
Programme : 3 thématiques différentes
l) Une brève épistémologie des localisations cérébrales : de l’Égypte ancienne jusqu'aux modules de «l'esprit·cerveau :
- l'art médical Égyptien: une clinique époustouflante ;
- 45 siècles de petits progrès et de grandes régressions;
- l'ère pré-moderne des localisations cérébrales : la phrénologie;
- l'âge d'or des localisations cérébrales : Broca, Wernkke, Brodmann ;
- l'esprit-cerveau à l'ère des sciences cognitives : l'approche modulaire de la Cognition
2) le schéma corporel : de son développement à sa dissolution :
- le corps parle du corps : la proprioception ;
- le corps en gravité 0 (ou le schéma corporel réactualisé) ;
- la proprioception et la manipulation expérimentale du schéma corporel : l'illusion de Pinocchio et l'illusion de la main en caoutchouc ;
- Illusions, hallucinations, cénesthésie et schéma corporel ;
- le schéma corporel altéré: le syndrome d'Anton & Babinski ;
- le cerveau privé de corps:le syndrome du membre fantôme ;
- A la chasse au fantôme : l'Illusion qui guérit
3) Introduction a la psycholinguistique :
Dans les conditions ordinaires de communication, les activités langagières sont si courantes, si rapides et si faciles, qu'on éprouve de grandes difficultés à imaginer l’extrême complexité des processus cérébro-cognitifs qui les sous-tendent. Nous verrons comment nous comprenons et produisons le langage parlé.
Compétences acquises à l'issue du cours :
- Connaitre les bases de la psychologie scientifique dans ses différentes dimensions ;
- Connaitre les bases neuropsythologiques normales et pathologiques du comportement ;
- Utiliser des connaissances issues de champs disciplinaires connexes (sciences humaines & sociales ainsi que les sciences de la vie ;
- capacité à référer une problématique à un ou plusieurs courants théoriques ;
- savoir faire preuve de capacité d'analyse et de synthèse