Histoire moderne
Présentation
Enseignant : Olivier ARANDA
Démographie, économie et société en France 1600-1789
Le cours est fondé sur une démarche d’histoire par en bas : plutôt que de s’intéresser aux grands noms et à l’histoire politique à la hauteur des monarques et des chancelleries, il s’agit ici de se pencher sur la foule des anonymes et des « petits ». Cela suppose d’abord une approche quantitative, une pesée des réalités démographiques et économiques de la période. Par ailleurs, il faut donner à voir les cadres fondamentaux et les étapes essentielles de la vie à l’époque moderne : la famille, la communauté, la paroisse, chacune présente à sa manière à la naissance, au mariage et au décès, étapes essentielles de la vie des « simples » durant la seconde modernité. Il ne faut pas néanmoins verser dans une image trop fixe de la période : la vie change au fil de ce long siècle et demie, notamment dans le domaine économique, sur lequel il s’agit aussi de fournir un tableau non pas théorique mais au plus près de la vie des individus. Corollaire logique de la volonté d’approcher les masses et non les seules élites, les espaces ruraux occuperont l’essentiel du temps.
Bibliographie d’approche :
Charpentier, Emmanuelle. Les campagnes françaises à l'époque moderne, Paris, Armand Colin, 2021. https://doi.org/10.3917/arco.charp.2021.01.
Minvielle, Stéphane, La famille en France à l'époque moderne : XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2010. https://doi.org/10.3917/arco.minvi.2010.01.