Licence mention Histoire de l'Art et ArchéologieParcours Droit-Marché de l'art

Présentation

Présentation

Parcours Droit-Marchés de l’art (L1 à L3)

La formation relève de la Faculté de droit et de la Faculté de lettres et sciences humaines. L’objectif étant de garantir aux étudiants la connaissance des matières jugées fondamentales en Droit et en Histoire de l’art, le cursus s’articule autour d’Unités d’Enseignement regroupant les principales matières de chaque spécialité. Ainsi, le schéma général de la maquette est identique à celle du parcours Histoire de l’art et archéologie (8UE/semestre), sauf que des enseignements en Droit sont proposés en UE3, 4 et 8 en 1ère et 2ème année et que les UE3 et UE4 de la 3ème année sont tournées vers des enseignements sur les pratiques des métiers de l’art (ventes aux enchères et expertise, collections et collectionneurs, histoire des musées, droit de la propriété intellectuelle, par exemple). Pour le Droit, il s’agit d’étudier les principales matières juridiques générales (droit constitutionnel, droit administratif, droit civil, droit des sociétés) et d'autres plus spécialisées telles que droit civil des biens, propriété intellectuelle.

La formation est organisée principalement par mutualisation des enseignements avec la licence de droit et le parcours histoire de l’art et archéologie de notre mention, avec quelques cours plus professionnalisants et spécifiques, dont l’importance va croissante au fil des trois ans.

À l’issue de la 2ème année, l’étudiant peut choisir de poursuivre dans le parcours Droit-Marchés de l’art ou de s’orienter en 3ème année de la Licence de Droit. Il peut aussi choisir de mener conjointement le parcours Droit-Marchés de l’art et la 3ème année de la Licence Droit, en double cursus. Il lui est également possible de s’inscrire dans le parcours Histoire de l’art et archéologie ou le parcours patrimoine.

Objectifs

Parcours Droit-Marchés de l’art (L1 à L3)

Ce parcours, exigeant une forte capacité de travail, offre une formation spécialisée qui ouvre la voie vers les marchés de l’art et le métier de commissaire-priseur. Il est destiné à former des juristes actifs dans les organismes culturels français et internationaux. Parmi les compétences à acquérir, on soulignera : maîtriser un vocabulaire technique spécifique à l’art et au droit, savoir dater une œuvre, identifier le courant et la période artistique à laquelle elle appartient, caractériser les techniques utilisées, maîtriser la réglementation du marché de l’art. Sont également proposés des cours d'infographie et une approche des réalités professionnelles avec un stage (en S6).

Débouchés

Master recherche en Histoire de l'art

Master recherche en Droit

Master Pro métiers du Patrimoine

Master Métiers de l’enseignement

Concours commissaire-priseur

Assistant de conservation (spécialité́ musées/bibliothèques/

patrimoine) (après concours)

Compétences acquises

  • Maîtrise de la réglementation du marché de l'art, veille sur le droit public du patrimoine immobilier (monuments historiques, espaces protégés, archéologie) et mobilier (collections publiques, objets protégés, trésors nationaux), le droit des sûretés réelles (hypothèque, gage) et des sûretés personnelles.
  • Connaissance des différents patrimoines et des activités qui y sont liées.
  • Réflexion sur les institutions et politiques culturelles, sur la place de l'art, et sur celle du marché de l'art dans le monde contemporain.
  • Développement du sens critique et capacité à structurer une argumentation, maîtrise de la présentation orale des connaissances devant un public, du vocabulaire technique spécifique aux deux disciplines
  • Réflexion sur les institutions et politiques culturelles, sur la place de l'art, et sur celle du marché de l'art dans le monde contemporain.

Et après ?

Poursuite d'études

L'obtention de la double mention Droit –Histoire de l’art doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les deux disciplines:

- Masters à dominante juridique

- Masters à dominante histoire de l'art (formations susceptibles de déboucher sur les métiers du patrimoine)

- voire la possibilité de suivre simultanément un Master d'histoire de l'art et un Master de droit.

Elle permet en outre de présenter sa candidature au Master Marché de l'art.

Insertion professionnelle

Compte tenu de leur double compétence, les titulaires de la licence mention Droit et Histoire de l'art pourront envisager une insertion professionnelle immédiate dans le secteur privé (fondations, secteurs liés directement ou indirectement au commerce des oeuvres d'art) comme dans le secteur public (service culturel des collectivités publiques, ministère de la culture).

Les métiers suivants peuvent être visés :

- accompagnateur d’activités ou de voyages touristiques et culturels ; agent de développement culturel local ; animateur d’activités culturelles en organisme patrimonial ou en centre socio-culturel ; chargé de recherche d'information et de veille documentaire ; chargé des ressources documentaires ; technicien de fouilles archéologiques ; médiateur culturel...

- après concours : agent de bibliothèque/Bibliothécaire ; animateur du patrimoine archiviste/Documentaliste ; assistant de conservation (spécialité musées/bibliothèques/patrimoine) ; assistant qualifié de conservation du patrimoine (spécialité musées/bibliothèques/archives/documentation) ;

- après examen : guide et guide-conférencier des VPAH (Villes et Pays d’Art et d’Histoire) ; guide-interprète régional ou national...

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO