Art contemporain : les Avant-gardes

Présentation

Les Avant-gardes
L’éthique et l’esthétique
La première moitié du XXe siècle est marquée une extraordinaire inventivité artistique dynamisée par des oeuvres issues des mondes non académiques (art brut, arts premiers...). De plus en plus politisés, les créateurs pensent l'activité artistique comme une éthique renversant la vision morale portée par l’Académisme. Les techniques et les matériaux se diversifient (photomontages, performances...) jusqu’à redéfinir le concept même d'art grâce à des oeuvres d’une remarquable originalité. La liberté donnée par les nouveaux matériaux permet à l’architecture de se rapprocher de plus en plus d'autres arts tels que la peinture alors que les arts décoratifs accèdent à une véritable reconnaissance artistique.
Les travaux dirigés amèneront l’étudiant à diversifier ses méthodes d'analyses à travers la critique d'art ou la scénographie d'exposition.
Orientation bibliographique
Bouillon Jean-Paul, Rinuy Paul-Louis et Baudin Antoine, L'art du XXe siècle, Paris, Citadelles, 1996.
Ferrier, Jean-Louis (dir.), L’aventure de l’art au XXe siècle, Paris, Chêne/Hachette, 1997.
Dagen Philippe, L’art Français. Le XXe siècle, Paris, Flammarion, 1998.
Dagen Philippe et Hamon Françoise, Histoire de l’art. Epoque contemporaine, XIXe et XXe siècle, Paris, Flammarion, 1995.
Fauchreau Serge, Avant-gardes du XXe siècle, Paris, Flammarion, 2010.
Lemoine Serge (dir.), Aux origines de l'abstraction, Paris, RMN, 2003
Benevolo Leonardo, Histoire de l’architecture moderne. Tome 2, Avant-garde et mouvement moderne, Paris, Dunod, 1988 [1998]
Monnier Gérard, L’architecture moderne en France. Tome 1, 1889-1940, Paris, Picard, 1997
Taylor Brandon, Collage : l’invention des avant-gardes, Paris, Hazan, 2005
Lampe Angela, Vues d'en haut, Metz, Centre Pompidou Metz, 2013.