Art contemporain : du Classicisme au Romantisme
Présentation
Du Néoclassicisme au Romantisme
Du lisible au visible
Ce cours a pour objet l'étude des grands mouvements artistiques de la première moitié du XIXe en peinture et en architecture. En replaçant les oeuvres d'art dans leur contexte politique, scientifique ou philosophique, nous étudierons la mise en place et l'évolution de ces mouvements. Il s'agira de mettre en évidence un changement progressif qui part d'une vision conceptuelle tournée vers l'édification du citoyen pour arriver à une autre, plus sensuelle, tournée vers la puissance des affects ou la représentation du réel. En architecture, le modèle antique, dominant depuis plusieurs siècles, s'enrichit d'autres influences (le Moyen Age, l'Orient…) alors que de nouveaux matériaux (métal, céramique…) libèrent le décor et les structures.
Les travaux dirigés amèneront l’étudiant à maîtriser le commentaire d’oeuvres (lecture formelle, analyse iconographique, contextualisation de l’oeuvre).
Orientation bibliographique :
William Vaughan, L’art du XIXe siècle, 1780-1850, Paris, Citadelles et Mazenod, 1989
Werner Hofmann, Une époque de rupture, 1750-1830, Paris, Gallimard, 1995
Philippe Dagen et Françoise Hamon, Histoire de l’art époque contemporaine, XIXe-XXe siècle, Paris, Flammarion, 1995
Jean-Louis Ferrier, L’aventure de l’art au XIXe siècle, Paris, le Chêne/Hachette, 1997
Robin Middleton et David Watkin, Architecture du XIXe siècle, Paris, Gallimard, 1993 [1977]
Leonardo Benevolo, Histoire de l’architecture, la révolution industrielle, Paris, Dunod, 1998
Roland Recht, La lettre de Humboldt, Paris, Bourgois, 2006 [1989]
Paul-Louis Roubert, L’image sans qualité, Paris, Monum, 2006
Alain Bonnet, L’enseignement des arts au XIXe siècle, Rennes, PUR, 2006
Gérard-Georges Lemaire, Histoire du Salon, Paris, Klincksieck, 2004