Archéologie médiévale

Présentation

Introduction à l’archéologie monumentale : enjeux et pratiques
Cette introduction à l'archéologie monumentale en France est très ancrée dans les thématiques patrimoniales et de l'art médiéval. Le cours s'attachera d'abord à comprendre cette discipline récente, à travers son historiographie, ses acteurs et ses enjeux (enjeux de la commande, programmes architecturaux, décor monumental). Il présentera également les différentes approches en fonction du contexte (étude avant restauration, le bâti dans l'archéologie préventive, le bâti en fouille programmée) et les moyens utilisés pour acquérir les données essentielles à l'étude (usage du 3D, dessins d'architecture). Enfin, le cours dressera un panorama des constructions permettant de posséder le savoir nécessaire à l'identification des infrastructures, à la compréhension de leurs fonctions et aux modes de construction en s'appuyant principalement sur les lieux de pouvoir (architecture civile, militaire, religieuse).
Bibliographie indicative :
-Archéologie du bâti, Pour une harmonisation des méthodes, Actes de la table ronde de Saint-Romain-en-Gal (9 et 10 novembre 2001 – SRA Rhône-Alpes, Dpt du Rhône, CERIAH), textes réunis par I. Parron et N. Reveyron, Paris, Éditions Errance, 2005.
-Bolle C, Coura G., Léotard J.-M., L'archéologie des bâtiments en question : un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Actes du colloque international, Liège, les 9-10 novembre 2010, Études et documents, Archéologie 35, Namur, 2014.
-Gallet Y., Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en oeuvre dans l'art médiéval. Mélanges d'Histoire de l'art offerts à Éliane Vergnolle, Turnhout - Belgium, Brepols, 2011.
-Mesqui J., Châteaux et enceintes de la France médiévale. De la défense à la résidence, Tome 1 et 2, Paris, Picard, 1991 et 1993.
-Reveyron N., Puel O., Gaillard C., Architecture, décor, organisation de l'espace. Les enjeux de l'archéologie médiévale, DARA n°38, Lyon, 2013.