Philosophie antique

Présentation

ANNEE 2024-2025

  • APIL 2110, Philosophie antique

Enseignant : Nicolas LE MERRER.

Lecture du Ménon de Platon.

Lecture suivie d’un célèbre dialogue, parmi les plus riches et les plus complexes du corpus platonicien. « L’essaim de vertus », « le paradoxe de Ménon », « la réminiscence », « la duplication du carré », etc. : autant de passages demeurés fameux, mais souvent évoqués hors de leur contexte dialogique et philosophique. Il s’agira alors pour nous d’interroger ce que nous croyons savoir du platonisme en général, et du Ménon en particulier, à la faveur d’une lecture qui se laisse affecter par les mouvements et événements du texte. Mais nous devrons en même temps tâcher de comprendre ce qui fait l’unité du dialogue, ce qui n’est pas le moindre des problèmes que nous aurons à envisager au cours du semestre. S’y agit-il principalement d’éthique ? Ou d’épistémologie ? Ou encore des deux à la fois ? Les étudiants volontaires pourront participer au cours sous la forme d’exposés réguliers, dont la liste sera annoncée en début de semestre.

Bibliographie :

A acquérir et à lire : 

- Platon, Ménon (trad. M. Canto-Sperber), Paris, GF Flammarion, 2007.

Lectures complémentaires : 

- Platon, Gorgias (trad. M. Canto-Sperber), Paris, GF Flammarion, 2021 (nouvelle édition avec dossier)

- M. Dixsaut, Le naturel philosophe: Essai sur les dialogues de Platon, Vrin (poche), 2016.

- M. Canto-Sperber (éd.), Les paradoxes de la connaissance : essais sur le Ménon de Platon, Paris, Odile Jacob, 1991.