Philosophie antique

Présentation

Année 2025-2026

APIL 5110, Philosophie antique : 

Enseignant : Nicolas LE MERRER.

Penser en démocratie, penser la démocratie : la réflexion politique platonicienne en contexte athénien.

Ce cours se propose d’étudier la façon dont Platon construit sa réflexion critique sur la démocratie, en mobilisant les ressources du cadre démocratique au sein duquel sa pensée s’élabore. Nous nous concentrerons principalement sur le texte de la République, en tâchant de comprendre dans quelle mesure le projet politique qui s’y fait jour, tout aristocratique qu’il soit, nous offre des ressources pour penser, finement et radicalement, les défis d’une démocratie en crise. Il s’agira de saisir la singularité du contexte dans lequel s’ancre la pensée politique platonicienne, en retrouvant les textes que la République mobilise de façon plus ou moins critique (Thucydide, Aristophane, etc.). Mais on s’attachera également à interroger la façon dont cette pensée peut être utilisée pour éclairer des enjeux contemporains, en examinant ainsi nos propres biais de lecture.

Bibliographie : 

Platon, La République (trad. P. Pachet), Paris, Gallimard, “Folio essais” 

Autres textes antiques (plusieurs textes seront distribués en cours, ou mis à disposition sous format numérique sur moodle)

- Aristote, Les politiques (trad. P. Pellegrin), Paris, GF Flammarion.

- Platon, Le politique (version bilingue, trad. M. Dixsaut et al.), Paris, Vrin, 2018.

- Platon, Ménexène (version bilingue, trad. E. Helmer), Paris, Vrin, 2019.

- Les sophistes, 2 vol., dir. J.F. Pradeau, Paris, GF Flammarion, 2009 (voir en particulier les fragments de Thrasymaque, traduits et commentés par A. Macé, dans le second volume).

- Thucydide, La guerre du Péloponnèse (trad. D. Roussel), Paris, Gallimard, Folio classique, 2000 [1964].

- Aristophane. Théâtre complet, Textes présentés, traduits et annotés par P. Thiercy, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 1997.

Commentateurs

- Azoulay V. & Ismard P. (2020), Athènes 403. Une histoire chorale, Paris, Flammarion.

- Loraux N. (1981), L’invention d’Athènes. Histoire de l’oraison funèbre dans la « cité classique », Paris, éditions de l’EHESS.

Loraux, N. (1999), La voix endeuillée. Essai sur la tragédie grecque, Paris, Gallimard.