Philosophie antique

Présentation

  • APIL 4210, Philosophie antique

Enseignant : Nicolas LE MERRER

Platon, République, I-III : lecture suivie.

Ce cours consistera en une lecture suivie des 3 premiers livres de la République de Platon, texte majeur et incontournable de l’histoire de la philosophie qu’il n’est évidemment pas possible d’étudier in extenso en un seul semestre. Nous aurons donc l’occasion, entre autres, de nous attarder sur le défi “immoraliste” que lance à Socrate le sophiste et rhéteur Thrasymaque ; à la construction par Socrate d’une analogie entre la structure de l’âme et celle de la cité, cadre méthodologique nécessaire pour répondre au défi thrasymachéen ; puis aux modalités de l’éducation (paideia) qu’il s’agirait de mettre en oeuvre pour former les gardiennes et gardiens d’une cité qui serait véritablement juste.

Bibliographie

  • Platon, La République (trad. P. Pachet), Paris, Gallimard, “Folio essais” 

= comme nous travaillerons à partir du texte, dans cette traduction-là, il faudrait que vous l’ayez avec vous en cours le plus rapidement possible, dès le début du semestre.

Littérature secondaire : 

  • M. Dixsaut et A. Larivée (dir.), Etudes sur la République de Platon, 2 volumes, Paris, Vrin.
  • A. Macé (2008), « Un monde sans pitié, Platon à l’école de Thrasymaque de Chalcédoine », dans Philosophie antique, 8, pp. 33-60. [texte mis à disposition sur moodle]
  • D. El Murr (2019), « Platon contre (et avec) Thrasymaque », dans Collette B., Gavray M.-A. et Narbonne J.-M. (dir.), L’esprit critique dans l’Antiquité, tome 1 : Critique et licence dans la Grèce antique, Paris, Les Belles Lettres, pp. 343-364. [exte mis à disposition sur moodle]