Philosophie de la religion
Objectifs
ANNEE 2024-2025
- APIL 4320, Philosophie de la religion :
Enseignant : David JOUSSET.
Déconstructions du christianisme ? Penser l’adieu.
Ce cours vise à interroger le statut spécifique du christianisme dans ce qu’il donne à penser de notre situation contemporaine de laïcité. On rappellera quelques modèles majeurs : l’analogie entre savoir révélé et savoir produit par la raison (du néothomisme à la réception contemporaine de Schelling), la dialectique de relève du religieux dans le conceptuel (Hegel), le transfert théologico-politique (Carl Schmitt), la sécularisation par inversion de la projection anthropomorphique (Feuerbach). On se concentrera ensuite sur la notion de la « mort de Dieu » chez Nietzsche en montrant la pluralité des lectures dont elle a fait l’objet : l’hypothèse ontothéologique comme clôture de la métaphysique (Heidegger), l’hypothèse d’un espace athéologique de la pensée libéré de toute dette théologique (D. Franck, A. Badiou), l’ouverture à une politique et une éthique de l’être-en-commun des existences singulières dans un partage infini du débordement du sens (Derrida, J.-L. Nancy). C’est avec ces derniers auteurs que seront étudiées quelques hypothèses centrales sur l’interaction entre pensée philosophique et pensée croyante (la théologie négative, la structure kénotique du discours) en se concentrant sur quelques notions spécifiques de pensée religieuse (la prière, la création, l’espérance, le salut) avec un double questionnement : dans quelle mesure une notion religieuse interroge voire déborde les catégories philosophiques ? En quels sens le questionnement philosophique déconstruit le discours religieux ?
Un ensemble de dossiers est distribué en cours, selon le choix d’exposés préparatoires réalisés par les étudiants.
Bibliographie :
Pour une première initiation au domaine, sont recommandés :
SEVE Bernard, La question philosophique de l’existence de Dieu, Puf, 1994 ; JOUSSET David, Vocabulaire théologique en philosophie, Ellipses, 2009 ;
GREISCH Jean, Le buisson ardent et les lumières de la raison : l’invention de la philosophie de la religion, Cerf, 2002-2004 (somme pour approfondissement).
Bibliographie