Philosophie morale

Présentation

Sous-titre : L’éthique comme philosophie première : Levinas

 

Argumentaire :

Nous travaillerons dans ce cours l’éthique de Levinas pour plusieurs raisons :

Levinas est un des auteurs mondialement connus pour sa contribution à la philosophie morale contemporaine. Un certain usage réduit son apport à un slogan (respecter l’autre dans son visage vulnérable) alors que sa pensée avance une hypothèse engageant toute la philosophie : l’éthique comme « philosophie première ». L’éthique de Levinas est donc une philosophie générale impliquant aussi bien une ontologie, une théorie du sujet, une politique et une esthétique de la proximité.

Le cours a pour objectif de :

  • situer Levinas dans le contexte d’une réception de la phénoménologie, d’une articulation fine avec la pensée théologique juive ;
  • comprendre la portée des principaux concepts éthiques de Levinas (visage, responsabilité, substitution, désintéressement, illéité, etc.)
  • découvrir quelques foyers problématiques autour de sa pensée (comment peut-on être responsable de la responsabilité ? Peut-on envisager une altérité inhumaine ? L’éthique de Levinas suppose-t-elle un infini transcendant ?)

Bibliographie :

Des extraits des principales œuvres seront proposées à l’étude, en particulier :

Totalité et infini, Essai sur l’extériorité, (Nijhoff, 1971 ; Paris, Livre de Poche, 1994)

Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (Nijhoff, 1978 ; Paris, Livre de Poche, 1990)

L’ouvrage Ethique et infini. Dialogues avec Philippe Nemo, Paris, Fayard-Radio France, 1982 (nombreuses rééditions ultérieures) est à acquérir car il en sera fait un commentaire suivi.