Philosophie sociale
Présentation
Année 2024-2025
- APIL 3310, Philosophie sociale :
Enseignant : David JOUSSET.
Penser l’être social contemporain
Ce cours a un double objectif : découvrir les spécificités d’une philosophie sociale par rapport à la philosophie morale et à la philosophie politique (philo de l’économie, aux sciences sociales, à l’anthropologie) notamment ; pratiquer cette approche spécifique sur des phénomènes sociaux contemporains.
La démarche de ce cours consiste à découvrir quelques œuvres de référence pour une philosophie de la socialité (Rousseau, Hegel, Marx, Proudhon, Lukacs, Weber, Simmel, Benjamin, Arendt, Castoriadis, Foucault, A. Honneth), de faire un travail de distinction conceptuelle sur l’être social (société, communauté, association, mutualité), de présenter quelques enjeux des travaux contemporains de philosophie sociale (F. Fischbach, E. Renault, S. Haber). Le cours cherchera à mettre en regard des conceptualisations philosophiques avec des phénomènes relevant de l’histoire de la question sociale depuis l’époque industrielle jusqu’à des pratiques sociales contemporaines, à la fois éclairées et questionnant la théorisation philosophique.
Les compétences à développer sont :
Des connaissances précises sur les principales théories de philosophie sociale contemporaines (depuis Rousseau) ;
Une capacité à croiser concepts et analyses de situations sociales, en ayant recours à différentes sources dans les sciences sociales, les sciences politiques, l’histoire sociale, les enquêtes d’actualité, etc.
Une capacité à problématiser en respectant les spécificités de la philosophie sociale.
Bibliographie :
Un corpus d’extraits des principaux auteurs étudiés est distribué en cours.
Quelques lectures recommandées :
DUFOUR Eric, FISCHBACH Franck, RENAULT Emmanuel, Histoires et définitions de la philosophie sociale, Grenoble, Département de philosophie de Grenoble, 2012
FISCHBACH Franck, Manifeste pour une philosophie sociale, Paris, La Découverte, 2009
HONNETH Axel, La lutte pour la reconnaissance. Trad. Pierre Rusch, Cerf, Paris, 2002 ; « Les pathologies du social » in La société du mépris, trad. Voirol, Rusch, Dupeyrix, Paris, La Découverte, 2006.