La scolarisation des élèves à besoins particuliers

Programme 2024-2025

Nouvel intitulé du cours : Psychologie du développement et psychologie du vieillissement

Responsables : Mélissa Burgevin, Amandine Dubois, Jacques Lamour

résumé : Cet enseignement s'organise en cours magistraux qui permettent d'aborder des approches et modèles théoriques contemporains du développement en les illustrant à partir de thématiques d'actualité ; les séances de travaux dirigés visent à préciser différentes notions relatives au développement émotionnel, socio-affectif et cognitif.

Bibliographie : à venir

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Programme 2023-2024

Responsable : Pascale PLANCHE

Description : Ce cours, dont l’ancrage théorique est la psychologie du développement et la psychologie de l’éducation, aura pour objectif d’approfondir les thématiques suivantes : Définition et objectifs de l’école inclusive ;  Les conditions optimales de l’adaptation à l’école ; La théorie de l’action conjointe en didactique (pour favoriser « l’accordage » entre le professeur et les élèves) ; Les modalités de scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers  (avec troubles des apprentissages, avec autisme, à haut potentiel..). Nous nous demanderons notamment quelles stratégies pédagogiques semblent les plus appropriées en réponse à leurs spécificités fonctionnelles.