Psychologie sociale

Présentation

  • 1-Psychologie sociale du genre et des minorités sexuelles / 2-Psychologie de la santé, approches psycho-sociales

1- Psychologie sociale du genre et des minorités sexuelles

Responsable : Christèle FRAÏSSÉ 

Description : Psychologie sociale du genre et des minorités sexuelles

Ce cours constituera une introduction aux travaux de la psychologie sociale qui abordent les problématiques liées au genre et aux minorités sexuelles.

Dans un premier temps, nous définirons les divers concepts utilisés dans ce champ de la psychologie sociale en retraçant rapidement son évolution. Ce sera l’occasion de discuter des systèmes de catégories utilisés dans ces travaux. Puis, dans un second temps, nous présenterons les orientations de recherche actuelles qui sont les plus fréquentes à partir des deux courants théoriques : le premier centré sur la description de la personnalité à partir de traits « stéréotypiques », et le second à partir des travaux sur les relations entre groupes et la théorie de l’identité sociale, s’intéressant au sentiment d’appartenance aux catégories sociales liées au genre.

Bibliographie :

  • Bem, S. (1986): Au-delà de l’androgynie. Quelques préceptes osés pour une identité de sexe libérée. In M.C. Hurtig & M.-F. Pichevin (dir.), La différence des sexes. Paris, Tierce, pp. 251-270.
  • Tostain, M. (2016). Faut-il en finir avec les stéréotypes de sexe ? Revue de questions critique sur les études psychosociales des relations entre sexes. Bulletin de psychologie, 543(3), 163-178.

  • Wood, W. & Eagly, A. H. (2015). Two Traditions of Research on Gender Identity. Sex roles, 73, 461-473. 
  • Wood, W. & Eagly, A. H. (2015). Two Traditions of Research on Gender Identity. Sex roles, 73, 461-473. 

2 - Psychologie de la santé, approches psycho-sociales

Responsable : Magdalini Dargentas

Description : La psychologie de la santé s’est développée dans les années 1980, principalement dans le monde anglo-saxon. Ce domaine étudie les facteurs psychologiques et sociaux qui influencent la santé et la maladie. Outre une présentation de son histoire et de ses spécificités théoriques et méthodologiques, cet enseignement présente quelques aires d’étude en psychologie de la santé : théories comportementales appliquées aux comportements de santé ; stress et coping ; éducation thérapeutique du patient ; bien-être et qualité de vie, etc. Nous allons insister sur les approches psychosociales de la santé, en développant les modèles étudiant le changement des comportements des patients, mais aussi les travaux qui s’appuient sur la théorie des représentations sociales.

Bibliographie :

  • Bruchon-Schweitzer, M., & Boujut, E. (2014). Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles. Paris : Dunod.
  • Fischer, G.-N. (2006). Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé. Paris : Dunod.
  • Jodelet, D. (2006). Culture et pratiques de santé. Nouvelle revue de psychosociologie, 1, 219-239.
  • Sultan, S., & Varescon, I. (2012) (Ed.). Psychologie de la santé. Paris : PUF.