Psychologie du développement précoce (0-3 ans)
Présentation
Responsable : Mélissa BURGEVIN
Description : Cet enseignement permettra d’aborder le début du développement de l’individu, en se focalisant sur la période de la conception jusqu’à la petite enfance (~3 ans), et sur ce qui fonde les premières années de la vie. L’enseignement s’articulera pour cela autour de différents thèmes :
• le développement prénatal ainsi qu’aux facteurs influençant cette période sensible de la vie ;
• l’activité motrice en tant qu’élément fondateur du développement ;
• l’activité perceptive précoce, qui se caractérise par une continuité avec la vie prénatale et des compétences sensorielles propres au nourrisson ;
• les premières interactions sociales et affectives, dans le cadre restreint de la famille et d’un environnement plus élargi. Seront abordés, entre autres, l’attachement, le développement émotionnel, les conduites d’imitation, les comportements sociaux.
Trois séances de TD permettront d’illustrer chacun de ces thèmes.
Bibliographie : fourni lors des séances