Psychologie du développement précoce (0-3 ans)

Présentation

Responsable : Amandine DUBOIS (CM) / Mélissa BURGEVIN (TD)

Description : Cet enseignement permettra d’aborder le début du développement de l’individu, en se focalisant sur la période de la conception jusqu’à la petite enfance (~3 ans), et sur ce qui fonde les premières années de la vie. L’enseignement s’articulera pour cela autour de différents thèmes :

  • le développement prénatal, en s’intéressant aux aspects organiques, perceptifs, ainsi qu’aux facteurs qui influencent cette période sensible de la vie ;
  • l’activité motrice en tant qu’élément fondateur du développement
  • l’activité perceptive précoce, qui se caractérise par une continuité avec la vie prénatale et des compétences sensorielles propres au nourrisson ; 
  • les premières interactions sociales et affectives, dans le cadre restreint de la famille et d’un environnement plus élargi. Seront abordés, entre autres, l’attachement, le développement émotionnel, les conduites d’imitation, les comportements sociaux.

Trois séances de TD permettront d’illustrer chacun de ces thèmes.

Bibliographie :

  • Deleau, M. (2006). Psychologie du développement. Editions Bréal.
  • Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C (2014) Manuel visuel de psychologie du développement - Enfance et adolescence. Manuels visuels de Licence. Dunod
  • Tourette, C., Guidetti, M., (2008) Introduction à la psychologie du développement- Du bébé à l'adolescent. Armand Colin
  • Streri A. (2017). Ce nouveau-né qui est en nous. Ses perceptions, ses actions, ses intuitions
  • Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition. Belin.
  • Baudier A & Céleste B (2017). Le développement affectif et social du jeune enfant. Armand Colin, Cursus Psychologie