Psychologie de l'enfant

Présentation

Responsable : Pascale PLANCHE 

Description : Ce cours permettra d’étudier l’enfant dans le contexte sociétal contemporain. La perspective générale sera de saisir le sujet dans la globalité de son fonctionnement en considérant que les registres, cognitif, affectif et social, sont indissociables. Les thématiques suivantes seront approfondies : la socialisation de l’enfant et sa construction identitaire dans la société contemporaine (nouvelles parentalités, pratiques éducatives actuelles), l’enfant et l’environnement audiovisuel, les jeux, l’acquisition du langage et le bilinguisme.

Les travaux dirigés approfondiront et illustreront certains contenus abordés en CM au moyen de commentaires de textes notamment.

Bibliographie :

  • Benedetto, P. (2015). Psychologie du développement – Concepts fondamentaux. Editions Studyrama.
  • Delage, M. (sous la direction). (2017). La famille, et demain ? Editions Philippe Duval.
  • Ricaud-Droisy, H. ; Oubrayrie-Rousel, N. & Safont-Mottay, C. (2014, 2ème édition). Psychologie du développement- Enfance et adolescence. Paris : Dunod.