Psychopathologie clinique de l'enfant
Présentation
Responsable : Mathieu FAVENNEC
Description : Dans le cadre de la psychopathologie de l’enfant, le cours portera, dans un premier temps, sur certains concepts majeurs de l’approche psychanalytique et anthropologique. Cette première partie, davantage théorique, contribuera à capitonner des bases théoriques pour penser ce qu’est un enfant et comment penser sa rencontre dans un cadre clinique.
Dans un second temps, nous étudierons, à partir de cas cliniques, les modalités pratiques de l’abord psychothérapeutique pour ce public. Ces illustrations cliniques viendront façonner les approches individuelles et groupales à partir d’expériences sur le terrain.
Enfin, il sera aussi question d’une ouverture sur le processus pubertaire qui s’annonce par la fenêtre de ce qu’on nomme, depuis le milieu du 19ème, l’adolescence.
Bibliographie :
HUERRE, P. (2001). L'histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice. Journal français de psychiatrie, no14(3), 6-8. https://doi.org/10.3917/jfp.014.06.
MARCELLI, D., Enfance et psychopathologie, Paris, Masson, 1996.
MARINOPOULOS, S., Comment naît-on parent ? Dans D. Coum Que veut dire être parent aujourd'hui ? érès. 2008.
MISSONNIER, S. DELION, P., La consultation avec l’enfant. Approche psychopathologique du bébé à l’adolescent, Editions Masson. 2011.
SAUSSE, S., Le miroir brisé, Paris, éditions Calmann Levy, 1996.