Examen psychologique de l'enfant

Présentation

Responsable : Pascale PLANCHE

Description : Cet enseignement présentera les techniques utilisées dans le cadre du bilan psychologique de l’enfant : entretien, observation, présentation et interprétation d’épreuves psychologiques visant l’évaluation d’un niveau général de fonctionnement (WISC-V, K-ABC II…), rédaction des comptes rendus ; interprétation des dessins d’enfants (dessins du bonhomme, de la famille). Les étudiants travailleront sur des études de cas.

Bibliographie :

  • Lévy, A. & Missler,S. (2010). Conférence de consensus : l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant. A.N.A.E ; 109; pp 318-322  
  • Tourrette, C. (2001). L’évaluation psychologique de très jeunes enfants (0-6 ans) au développement normal ou atypique. Les Topos, Dunod.
  • Tourrette,  C. (2011). Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (déficiences motrices, sensorielles ou mentales, troubles autistiques et troubles des apprentissages). Paris : Dunod.
  • Royer, J. (2011). Dessin du bonhomme : la personnalité de l’enfant dans tous ses états. Les Editions du Journal des Psychologues.