Histoire des idées en psychologie

Responsable : Magdalini DARGENTAS

Description : Cet enseignement vise la présentation et la compréhension de la psychologie et de sa formation en tant que domaine scientifique. On s’intéresse à l’évolution historique de la psychologie, ses origines, et aux aires de connaissance ayant influencé son développement. Le mouvement des idées, notamment philosophiques, ayant contribué à l’émergence de la psychologie à la fin du 19e siècle, est présenté. L’ensemble de ces éléments permettent de mieux comprendre les postulats de base de la psychologie scientifique, ses objets, ses méthodes, mais aussi les raisons amenant la psychologie à abandonner, à certaines périodes, certains de ses objets tels que la religion ou l’hypnose.

Bibliographie :

• CARROY, J., OHAYON, A., & PLAS, R. (2006). Histoire de la psychologie en France : XIXe - XXe siècles. Paris : La Découverte.
  • LE MALEFAN, P. (1995). Sciences psychiques, métapsychiques et psychologie. Côtoiement et divorce. Histoire d’un partage. Bulletin de psychologie, XLVIII(421), 624-630.
  • NICOLAS, S. (2013). Histoire de la Psychologie. Paris : Dunod.
  • PAICHELER, G. (1992). L’invention de la Psychologie moderne. Paris : Editions L’Harmattan.
  • PAROT, F., & RICHELLE, M. (1992). Introduction à la psychologie : Histoire et méthodes. Paris : Presses Universitaires de France.
  • REUCHLIN, M. (2010). Histoire de la psychologie. Paris : Presses Universitaires de France.