Entretien de recherche et analyse de contenu

Présentation

Responsable : Magdalini DARGENTAS

Description : Cet enseignement présente dans un premier temps les méthodes qualitatives de recherche, leurs bases épistémologiques, leurs spécificités, et leur histoire. On approfondit par la suite la méthode de l’entretien, et les manières de l’utiliser en psychologie en tant que méthode de recherche. Les trois types d’entretien de recherche sont approfondis à l’aide d’exemples empiriques, tout comme leur place dans la recherche et leur complémentarité avec d’autres méthodes. La préparation et la réalisation de l’entretien de recherche est examinée. En dernière partie du cours, on aborde les manières d’analyser les entretiens de recherche, notamment via l’analyse de contenu. Des exemples de recherche illustrent le cours. Ces connaissances sont mises en application en TD.

Bibliographie :

  • Blanchet, A., & al. (1985). L’entretien dans les sciences sociales. Paris : Dunod.
  • Blanchet, A., & Gotman, A. (2005). L’enquête et ses méthodes : L’entretien. Paris : Armand Colin.
  • Delhomme, P., & Meyer, T. (1997). Les projets de recherche en psychologie sociale. Paris : Colin.
  • Jodelet, D. (2003). Aperçus sur les méthodologies qualitatives. In S. Moscovici & F. Buschini (Eds.), Les méthodes des sciences humaines (p.139-162). Paris : PUF.
  • Nils, F., & Rimé, B. (2003). L’interview. In S. Moscovici & F. Buschini (Eds.). Les méthodes des sciences humaines (pp. 165-186). Paris : PUF.