Représentations graphique et cartographique (CM)

Présentation

Enseignant : Axel CREAC'H

Objectifs du cours et approche proposée : 

Cet enseignement s’intéresse à la manipulation de données et à leur représentation pour répondre à des problématiques géographiques. La géographie manipule de nombreuses données dont la représentation sous la forme de graphique ou cartographique en font la richesse.

Ce cours visera donc à comprendre la structuration des données, leur diversité (qualitative/quantitative) et la façon dont elles peuvent être représentées dans des graphiques ou sur des cartes.

Le cours s’organisera autour de trois points majeurs : comprendre ce qu’est une donnée et savoir l’interpréter ; connaître les différents outils de représentation de ces données ; représenter des données qualitatives et quantitatives sous la forme de cartes et de graphiques.

Pour cela, le cours s’articulera avec l’enseignement Peuplement et sociétés et permettra de compléter la compréhension des documents graphiques et cartographiques. L’étude de cartes et de graphiques « mal faits » permettra de lever les erreurs classiques dans la représentation des données.

Pré-requis nécessaire :

Aucun pré-requis disciplinaire nécessaire, du matériel de dessin (crayons de couleurs, règles, papier millimétré) sera par contre bienvenu pour la réalisation des graphiques et documents cartographiques.

Lecture obligatoire :

  • Béguin M et Pumain D. (2017), La représentation des données géographiques - Statistique et cartographie, 4ème édition, Editions Armand Colin, 264 p.
  • Lambert N. et Zanin C. (2016), Manuel de cartographie - Principes, méthodes, applications, Editions Armand Colin, 224 p.
  • Feuillet T., Cossart E. et Commenges H. (2019), Manuel de géographie quantitative - Concepts, outils, méthodes, Editions Armand Colin, 240 p.

Compétences visées :

  • Comprendre ce qu’est une donnée et comment elle se structure ;
  • Connaître les différents outils de représentation des données, leurs avantages et leurs limites ;
  • Maîtriser les règles élémentaires de représentation des données sous la forme de graphiques ou de carte
  • Savoir distinguer les données qualitatives des données quantitatives et identifier la façon appropriée de les représenter ;
  • Être critique dans la représentation des données et savoir choisir le bon mode de représentation en fonction des données disponibles ;
  • Être capable, à partir de n’importe quelle donnée, de la représenter de manière adéquate.

 Comment le cours s’articule-t-il :

Ce cours prend place dans l’UE Approche géographiques des peuplements. Il s’articulera avec l'enseignement Peuplement et sociétés auquel il apportera un complétement de lecture sur les documents étudiés et surtout des éléments méthodologique pour la compréhension des données et leur représentation, à la fois sous la forme de graphiques que de cartes. Le cours sera complété par l’enseignement Représentation cartographique et Dessin assisté par ordinateur (DAO).